« La phase 1, ça sera fait et terminé d’ici 2027-2028. » Lors de la visite du secrétaire d’État chargé de la ruralité, Joël Giraud (LREM), le 6 juillet dernier, l’édile méziérois, Franck Fontaine (LREM), a détaillé le calendrier de livraison de la première phase de la zone d’aménagement concertée (Zac) des Fontaines à la charge de l’aménageur interdépartemental Citallios et s’étalant sur une surface totale de 8 hectares.

Cette dernière devrait ainsi comprendre 290 logements, 500 m² de commerces, la création d’une médiathèque et d’une salle de danse, ainsi que 7 000 m² carrés d’espaces publics aménagés. « Le but c’est d’essayer de faire une mixité sociale, mais aussi générationnelle puisqu’il y a une résidence intergénérationnelle sociale collective qui est prévue », poursuit Franck Fontaine.

Quelques instants plus tôt, il indiquait qu’il manquait à la commune de 3 700 habitants, « 226 logements à date pour remplir les objectifs de la loi SRU », fixés à 25 % de logements sociaux. Le coût total de l’opération est estimé à 16,5 millions d’euros, dont 2,3 millions financés par le Département dans le cadre du programme de relance et d’intervention pour l’offre résidentielle (Prior’Yvelines).