« Patrimoine pour tous. » Tel est le thème de la 38e édition des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 18 et 19 septembre. Plusieurs événements, gratuits et soumis au respect du protocole sanitaire, sont organisés dans diverses communes de vallée de Seine. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

À Conflans-Sainte-Honorine, les journées européennes du patrimoine seront notamment une source d’exclusivité puisque la Ville indique sur son site internet que « pour la première fois de son histoire la salle voûtée de l’ancien prieuré [sera] ouverte au public » le 19 septembre, de 14 h à 18 h. Pour visiter ce lieu qui était utilisé en tant que glacière au XIXe siècle, les visiteurs devront cependant faire preuve d’ agilité car la visite nécessite une « descente en rappel ». De ce fait, l’événement est uniquement accessible aux enfants à partir de 10 ans et aux adultes en bonne condition physique.

Les visiteurs ayant le vertige pourront, eux, se tourner vers la visite théâtralisée du vieux Conflans dont le point de rendez-vous est donné devant la tour Montjoie le 18 septembre à 14 h et 16 h ainsi que le 19 septembre, à 11 h et 14 h. Les comédiens du Collectif dans la peau proposeront un parcours racontant l’histoire de la commune du Moyen-âge à aujourd’hui. La ville d’Epône se démarquera toutefois des autres communes en proposant au public des visites guidées du chantier archéologique en cours de fouille situé chemin aux vaches. Elles auront lieu le 18 septembre à 14 h 30 et à 16 h et seront animées par un archéologue de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Le lieu de rendez-vous est fixé à la médiathèque Pierre Amouroux situé rue Hérault de Séchelles.

Aux Mureaux, les journées européennes du patrimoine s’articuleront autour du château de Bécheville. Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la Ville organise donc le 18 septembre, de 11 h à 13 h, une visite et une conférence dans la demeure ayant appartenu, de 1811 à 1829, au comte Pierre Daru. Après avoir été intendant général de la grande armée impériale a été élevé au rang officier de la légion d’honneur. L’événement nécessite une inscription à l’accueil du service culturel à la médiathèque qui est joignable par téléphone au 01 30 91 24 30.

Du côté de Rosny-sur-Seine, la Ville propose une visite du parc du Belvédère, situé rue Lebaudy, le 18 septembre à partir de 15 h. Comme le révélait La Gazette dans son édition du 12 mai, la bâtisse située dans ce parc abritera « fin 2024 » la future mairie. Cette édition des journées du patrimoine sera donc l’occasion pour les habitants de se familiariser avec ce lieu. « Son existence était presque inconnue de la population et le terrain était laissé à l’abandon depuis le départ de son dernier propriétaire », affirme la Ville. Durant cette journée, le parc du Belvédère accueillera également une pièce de théâtre de rue à 18 h et 20 h 45 célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Pour plus d’informations, le centre socioculturel Oh ! 41 est joignable par téléphone au 01 30 42 80 60.

À Poissy, les événements seront nombreux. En plus du rallye pédestre relayé dans l’édition du 8 septembre de La Gazette, le public découvrira le 18 septembre, de 10 h à 17 h 30, et le 19 septembre, de midi à 17 h 30, l’exposition Voltaire et l’affaire Calas dans le temple protestant du XVIIIe siècle situé 31 avenue des ursulines. « À travers une sélection de citations accompagnées d’illustrations, le visiteur est invité à revisiter l’histoire de France et à découvrir le combat toujours neuf contre l’intolérance », explique le communiqué de la Ville.

Dans un autre registre, les visiteurs sont également attendus le 18 septembre, à 11 h, midi, 15 h, 16 h et 17 h ainsi que le 19 septembre à 11 h, midi, 14 h, 15 h et 16 h, à la distillerie du noyau de Poissy situé 105 rue du général de Gaulle pour découvrir comment y sont fabriquées les liqueurs dont la Ville précise qu’il s’agit des « spécialités gastronomiques emblématiques de la ville de Poissy depuis la fin du XVIIe siècle ». La participation à l’événement nécessite une inscription avant le 17 septembre auprès du bureau d’information touristique au 01 30 74 60 65.

Tout comme à Poissy, les événements à Mantes-la-Jolie ne manquent pas. Une doctorante en histoire de l’art animera le 18 septembre, à 16 h 30, une visite commentée sur l’architecture de la collégiale. Les réservations se font à l’adresse reservation.patour@manteslajolie.fr ou au 01 34 78 86 60. Ce même jour, de 14 h à 17 h 30, un escape game aura lieu dans l’édifice religieux. Selon la Ville, il consiste à résoudre des énigmes pour « retrouver le coeur du roi Philippe Auguste ».

Mise à jour du 17/09/2021 : une précédente version de cet article annonçait un évènement entre-temps annulé.