Un carton en forme d’arbre trône désormais à l’entrée de la bibliothèque Emile Zola, située 57 place de la Libération. Le 19 septembre, la Ville a indiqué, sur sa page Facebook, que le lieu abritait désormais une grainothèque depuis le 11 septembre gérée par deux bénévoles.
« Venez y déposer et échanger des graines de fleurs, de légumes et de fruits de votre jardin et œuvrer ainsi à la conservation des espèces locales et patrimoniales », déclare la municipalité pour inciter les habitants à se servir de la grainothèque. Sur son site internet, ville-villennes-sur-seine.fr, la Ville précise que « les graines doivent impérativement être des graines récoltées dans les jardins des particuliers et non pas des graines de catalogue achetées en magasin ».
La Ville de Villennes-sur-Seine n’est cependant pas la seule commune en vallée de Seine à bénéficier d’une grainothèque. Dans son édition du 31 mars, La Gazette avait indiqué qu’une grainothèque avait également vu le jour dans les jardins familiaux du quartier de La Coudraie, à Poissy.