Une cinquantaine d’habitants du quartier des Fleurs a assisté, mercredi 20 octobre, à la réunion d’information organisée au pôle multiservices Michel Colluci. L’occasion pour la Ville, de faire un point d’étape du projet en présence du bailleur CDC Habitat, qui réhabilite son parc locatif, et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), qui, elle, mènera un travail sur la circulation dans le quartier.
En juin dernier, le maire carriérois, Eddie Aït (SE), avait déjà consacré un live Facebook au projet en évoquant notamment certains problèmes sécuritaires et sanitaires liés au chantier. Cette fois, ce sont les projections en matière de stationnement qui ont principalement animé les échanges.
En effet, alors que CDC Habitat prévoit de terminer la réhabilitation de son parc de 859 logements en 2022, le bailleur engagera ensuite une phase de résidentialisation consistant à reconfigurer les espaces extérieurs et rouvrir le quartier sur l’espace public. Cette seconde phase devrait débuter en 2023 et se terminer au début de l’année 2024.
Dans cette optique, les habitants seront d’ailleurs invités à participer à des ateliers de façon à « co-construire » le projet. Prévus pour le mois de novembre, ces derniers aborderont « une réflexion globale sur les cœurs d’îlot, les usages ludiques et la place de la nature ». « C’est une étape vraiment importante, car ce sera l’occasion de dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas », assure Eddie Aït aux riverains.
« Il n’y a donc rien de prévu pour sécuriser [des cambriolages], moi j’ai déjà eu plusieurs visites, ils passent par les balcons », déplore un habitant. En réponse CDC indique que c’est un point qui pourra être abordé durant les ateliers avec les réflexions sur la végétalisation. Dans le même temps, GPSEO interviendra pour requalifier la rue des Fleurs et la rue des Frères Tissier ainsi que deux allées appartenant à CDC Habitat pour « retrouver de la circulation et désenclaver le quartier ». Pour exemple, le stationnement de l’Allée des Muguets sera réorganisé avec la création de 20 places supplémentaires.
Devant les interrogations de certains habitants, Eddie Aït précise également que 150 nouvelles places seront construites au niveau de la rue des Fleurs pour compenser celles démolies sur le parking des Frères Tissier où le bailleur construira un ensemble de logements.