La Région « audite » SNCF Réseau

La création d’une mission d’information et d’évaluation des surcoûts du projet Eole a été adoptée par le Conseil régional.

« Le sujet est éminemment important. » Lors de la séance plénière du conseil régional du 17 novembre, le vice-président chargé des transports, Stéphane Beaudet (SE), a introduit ainsi le rapport de création d’une mission d’information et d’évaluation relative aux montants, causes, responsabilités et conséquences des surcoûts du projet Eole. Elle fait suite au « dérapage » financier du prolongement du RER E. Initialement estimé à « 3,7 milliards d’euros », La Gazette indiquait le 15 octobre que SNCF Réseau réclamait « un financement ­supplémentaire de 1,7 milliard d’euros pour pouvoir ­terminer les ­chantiers ».

« Il est largement temps d’auditer le fonctionnement de SNCF Réseau sur les questions industrielles et financières », déclare Stéphane Beaudet en précisant que cela est souhaité par « la plupart des groupes » de la Région. Ces derniers sont appelés à siéger au sein de la mission et seront désignés à la prochaine séance. La mission débutera « fin d’année, début janvier » et nécessitera un « travail de six mois ».