La lutte contre l’épidémie de Covid-19 s’intensifie à nouveau. Face à la recrudescence du nombre de cas positifs, le gouvernement a annoncé, le 25 novembre, l’élargissement de la troisième dose de vaccin à tous les adultes à partir du 27 novembre, cinq mois après leur seconde injection. Le pass sanitaire sera conditionné à la troisième dose à partir du 15 janvier et du 15 décembre pour les plus de 65 ans. Après ces annonces, les demandes de vaccination ont augmenté. Pour y répondre, les centres de vaccination de Conflans-Sainte-Honorine et de Poissy, qui avaient fermé en octobre, ont rouvert respectivement les 29 novembre et 6 décembre.
« Aussitôt que [le gouvernement] a annoncé la nécessité d’une troisième dose pour avoir le pass sanitaire, j’ai reçu de nombreux messages des Conflanais pour savoir si un centre de vaccination allait de nouveau ouvrir », explique le maire conflanais DVD, Laurent Brosse. Alors que le premier centre de vaccination intercommunal ouvert le 29 mars était situé à la salle des fêtes, l’actuel est au niveau de l’annexe du centre municipal de santé, 5 rue Auguste Romagné. Selon l’édile, il pourrait être ouvert « jusqu’au terme du premier trimestre 2022 ».
« Il présentait un avantage significatif c’est qu’il était immédiatement disponible », explique de ce lieu Laurent Brosse en précisant que, déjà en octobre, lorsque les demandes de vaccination avaient diminué, le centre avait été transféré à cette adresse. Bien que les soignants se disent satisfaits de la réouverture, ils sont néanmoins sceptiques sur le choix du lieu.
« Je suis soulagée mais pas rassurée parce que, concrètement, j’ai l’impression qu’on n’aura pas la possibilité de vacciner autant de personnes par jour que ce qui était possible de faire au centre primaire », affirme Isabelle, une infirmière libérale. Sur ce point, elle est rejointe par le médecin généraliste conflanais, Denis Phelippeau. « Si on arrive à faire les 600, 800 voire même 1 000 doses qu’on a fait au mois de juin-juillet, cela ne tiendra pas dans ce centre-là », précise-t-il.
D’après le maire, l’annexe municipale de santé accueillera « trois professionnels de santé et trois infirmières (contre huit à neuf médecins et autant d’infirmières dans l’ancien centre, Ndlr) ce qui permet quand même de réaliser autour de 400 injections par jour ». Le 29 novembre, jour de la réouverture du centre, « 79 » personnes ont été vaccinées en une après-midi.
Hasard du calendrier, c’est également ce jour-là qu’une cérémonie de remerciement aux soignants et bénévoles impliqués dans le fonctionnement du premier centre de vaccination était organisée. « Je vais passer un message pour qu’évidemment les professionnels de santé puissent participer au deuxième centre », lance Laurent Brosse en insistant sur le fait qu’il est important de les mobiliser. L’ensemble des soignants rencontrés ce jour-là se disent en tout cas prêts à renouveler l’aventure.
À Poissy, le centre de vaccination Chez Mauricette, situé au centre de diffusion artistique, change de nom et devient Chez Raymond, en hommage au directeur de la réserve communale pisciacaise, Raymond Letellier, particulièrement investi. « Nous avons toujours été en première ligne pour lutter contre la propagation du virus et c’est tout naturellement, compte tenu de l’évolution du contexte épidémique, que nous avons proposé de rouvrir un centre d’ampleur pour faciliter la campagne de rappel vaccinal », souligne dans un communiqué le maire, Karl Olive (DVD).