« Chaque année, plus de 300 000 adultes et 110 000 enfants et adolescents reçoivent des soins dans les établissements de psychiatrie de la région. » Dans le cadre de la stratégie régionale des investissements Ségur en Île-de-France, ces chiffres justifient l’intérêt à accorder à la psychiatrie. Dans un dossier de presse gouvernemental du 17 décembre, il est dit que les infrastructures franciliennes dédiées à la psychiatrie et à la santé mentale sont loin d’être suffisantes. Dans les Yvelines, elles sont même qualifiées de « vieillissantes ». Une rénovation des services de prise en charge des patients en psychiatrie au centre hospitalier intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) est annoncée.
« Après l’ouverture de son nouveau bâtiment qui accueille une maternité, des urgences et des soins critiques rénovés (voir notre édition du 16 décembre 2020, Ndlr), [le Chips] entre dans la deuxième phase de son projet avec […] la rénovation des services de prise en charge des patients en psychiatrie », annonce le dossier de presse.
Les travaux prévus sur l’unité de psychiatrie ne sont pas les seuls programmés. « La rénovation des blocs opératoires, de la dialyse et des laboratoires » est également prévue tout comme celle du bâtiment historique. Contacté, un infirmier anesthésiste affirme cependant ne pas avoir « eu d’information particulière sur ces financements ». Au total, le montant de ces opérations est évalué à « 114 millions d’euros », financé à hauteur de « 77,2 millions d’euros » par l’ARS.
« Ces 77,2 millions d’euros sont une reconnaissance de nos projets et viennent ainsi récompenser les efforts entrepris pour moderniser l’établissement. Ils sont le fruit de longues années de travail de l’ensemble des acteurs au Chips », se réjouit l’édile et président du conseil de surveillance au Chips, Karl Olive (DVD). Contactée sur le déroulement des travaux, la direction de l’hôpital n’a pas répondu à nos sollicitations dans les délais impartis à publication.
Le Chips n’est cependant pas le seul hôpital à bénéficier du plan d’investissement annoncé le 17 décembre par le ministère de la santé et de la solidarité. L’aide financière accordée à l’hôpital François Quesnay, à Mantes-la-Jolie, s’élève à 20, 8 millions d’euros. Selon 78Actu, « sept des 20,8 millions d’euros […] sont dédiés à la reprise de la dette ». Quant au Chimm, les 19, 7 millions d’euros alloués seront « consacrés [en] quasi-totalité [pour] son aide à la dette ».
Le Département subventionne la modernisation des hôpitaux
Le 19 novembre dernier, le Département a annoncé subventionner des projets de modernisation et d’innovation pour le centre hospitalier intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) et François Quesnay, à Mantes-la-Jolie.
Pour ce dernier, le conseil départemental accorde une aide de « 863 836 euros » pour lui permettre de s’équiper d’une salle d’angiographie interventionnelle pour thrombectomie et ainsi éviter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en débouchant l’artère cérébrale. La part d’investissement du Département représente « 54,15 % du coût total ».
En ce qui concerne le Chips, le Département participe à l’achat d’un robot chirurgical Da Vinci XI. Selon le centre hospitalier universitaire de Nantes, cet outil permet « une chirurgie […] moins invasive, moins hémorragique et moins douloureuse » pour le patient. La participation départementale, de « 1 932 000 euros » représente « 70 % du coût total ».