Le centre de vaccination mantais déménage

Le centre de vaccination situé au Hall 5 à Mantes-la-Jolie a fermé ses portes le 31 janvier. Son activité est transférée à Magnanville à compter du 3 février.

Un changement d’adresse notable. Le centre de vaccination porté par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) avait déjà connu plusieurs déménagements avant son installation, en juin 2021, au Hall 5 du Parc Expo à Mantes-la-Jolie. Fermé depuis le 31 janvier, il ouvrira ses portes, pour la première fois, dans une autre commune le 3 février. La salle polyvalente du complexe sportif Firmin Riffaud, à Magnanville, a été choisie pour l’accueillir.

« Le Hall 5 à Mantes-la-Jolie avait des engagements de location qui arrivaient à terme », explique l’Agence Régionale de santé (ARS) des décisions de fermer le centre de vaccination dans la ville mantaise. Pour Valérie Chereau-Cornu, directrice de l’association Odyssée et responsable du centre de vaccination contre le coronavirus de Mantes-la-Jolie, le site de Magnanville n’est pas un choix par dépit. « Là on se met dans un gymnase qui a déjà réalisé des opérations [de ­vaccination] éphémères », déclare-t-elle en ajoutant que le centre de vaccination, dénommé par défaut centre de vaccination de Mantes-la-Jolie du fait de son ancienne localisation, va changer de nom. « Il va s’appeler centre de vaccination du Mantois, détaille-t-elle. […] Là on va lui donner un nom de territoire. »

Selon l’ARS, le transfert d’activité n’influencera pas le fonctionnement du centre de vaccination. « GPSEO continuera d’appuyer en terme logistique comme c’était le cas pour le centre de Mantes. Le fonctionnement restera le même avec huit personnes qui ­réalisent les injections, deux médecins et des administratifs », indique-t-elle en précisant que le gymnase magnanvillois aura « huit lignes de vaccination dont une pédiatrique », mais qu’en fonction des demandes, le nombre de professionnels de santé pourra varier. Le nombre de doses allouées dépend des prises de rendez-vous faites sur la plateforme Doctolib. « Là on est plutôt, actuellement, à 400 [injections] par jour, même 300 », ­déclare Valérie Chereau-Cornu, en précisant ­néanmoins que ce chiffre peut varier.

Le maire de Magnanville, Michel Lebouc (DVG), se félicite de l’ouverture du centre de vaccination en ville. Dans un communiqué du 24 janvier, il indique que les créneaux horaires des rendez-vous ont été travaillés « en cohérence avec les entrées/sorties des établissements scolaires en proximité » et qu’un service de « gardiennage » sera effectif dès le 3 février.