Le 28 janvier dernier, l’assemblée départementale a voté une subvention exceptionnelle, suite à l’incendie ayant ravagé l’école, dans la nuit du 6 octobre 2021. D’un montant maximum de 257 000 euros, « cette subvention vise tout d’abord à aider la commune à honorer ses factures, d’un montant de 200 000 euros liées aux locaux provisoires », détaille Lorrain Merckaert, rapporteur de la délibération.
« Il est à noter que la commune de Méricourt réfléchit actuellement à la possibilité de procéder à terme à un regroupement des locaux scolaires sur la commune de Mousseaux-sur-Seine, poursuit Lorrain Merckaert. Dans ce cas, la subvention exceptionnelle pourrait être transférée au syndicat qui a la compétence sur cet établissement. »
« Nous nous adaptons à un besoin communal très, très particulier, nous sommes en zone rurale, c’est une école intercommunale, ça dépasse complètement tous les budgets, relève le président du Département, Pierre Bédier (LR). Nous faisons une délibération sur mesure pour pouvoir répondre au drame de cette commune de Méricourt. »