La délinquance globalement en baisse dans le département

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé le bilan 2021 en matière d’insécurité et de la délinquance sur le territoire national. Dans les Yvelines, les infractions sont plutôt en recul.

Le ministère de l’Intérieur a publié, à la fin du mois de janvier, les chiffres de l’insécurité et de la délinquance pour l’année 2021. Alors qu’à l’échelle nationale, de nombreux indicateurs comme les violences poursuivent une tendance à la hausse, « engagée l’année précédente », dans les Yvelines, les vols et les dégradations se font un peu plus rares.

On savait les victimes de violences conjugales, démunies ces deux dernières années lors des confinements et périodes de couvre-feux successifs, le rapport publié sur le site du ministère est venu encore alimenter ce constat. En effet, les violences intrafamiliales ont explosé sur la dernière année avec « +14 % » de faits constatés en France et une hausse de près de « 5 % » dans les Yvelines. De même, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires, âgées de 15 ans ou plus suit une accélération assez inquiétante dans l’hexagone. Le ministère dévoile en effet une nouvelle augmentation de « 12 % » sur les infractions connues après déjà deux hausses successives de « 1 % » et « 8 % » en 2020 et 2019.

Si les affaires pour coups et blessures ont beaucoup moins augmenté dans les Yvelines, on note également dans le département une baisse significative au niveau de la destruction et dégradation volontaire de biens : une régression de près de « 17 % » a été enregistrée tandis que le taux national, lui a gonflé d’environ « 2 % ». Concernant les faits de vols, là aussi, les chiffres sont encourageants dans le département. Les vols commis dans les véhicules ont notamment reculé de plus de 16 % sur la période 2020-2021, alors qu’à l’échelle nationale, ces derniers ont progressé de presque 1 %. Le ministère rapporte également que les vols violents sans arme ont reculé de près de huit points.

À l’inverse, pour ce qui est des vols de voiture, les Yvelines gardent le bonnet d’âne. Contrairement à la moyenne nationale qui stagne, celle du département enregistre 127 affaires supplémentaires par rapport à l’année précédente, soit une hausse de « 4,5 % ». Sans trop de surprises, il en va de même pour le nombre de cambriolages recensés par les services de police yvelinois qui progressent de plus de « 3 % » contre « 0,2 % » en France.