Fibre : Excédés, deux maires saisissent l’Arcep

Durant le mois de février, les maires d’Achères et Carrières-sous-Poissy ont fait part de leur mécontentement à l’Autorité de régulation des communications électroniques.

La situation ne semble pas s’améliorer pour les abonnés fibre des communes d’Achères et de Carrières-sous-Poissy. Devant faire face à des dégradations des armoires, des coupures intempestives, et surtout à la colère de leurs administrés, Marc Honoré (DVD) et Eddie Aït ont, à quelques jours d’intervalle, saisi l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), ­l’invitant à se pencher sur la ­situation.

À Achères, une enquête administrative a été ouverte récemment par l’Arcep, ainsi que le souligne Marc Honoré dans son courrier du 10 février dernier. « Je vous confirme que la société Xp Fibre ne satisfait pas depuis plusieurs mois à ses obligations de fourniture d’un accès aux lignes à très haut débit en fibre optique », relève-t-il ainsi.

Une réunion avait été organisée en décembre avec un représentant d’Xp Fibre, chargé de l’installation des armoires, et des solutions présentées. Une adresse mail dédiée, fibre@mairie-acheres78.fr, a été mise en place pour faire remonter plus facilement les doléances. « Il s’avère qu’environ 40 % des signalements ont connu des suites favorables en termes de résolution, note l’édile. Ce qui laisse malgré tout de nombreux dossiers en suspens, sans compter les nouvelles requêtes récurrentes d’abonnés excédés par ce qui ressemble à un statu quo inacceptable. »

Pour le maire carriérois Eddie Aït, la situation devient également difficile dans sa commune. « Nous demandons notamment un déploiement, à Carrières-sous-Poissy, du dispositif expérimental de traçage des interventions des sous-traitants […] et la généralisation de la mise en place des cartes NFC qui remplacent les clés traditionnelles et permettent de mieux sécuriser les armoires », indique la Ville sur sa page Facebook.

Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences de ces saisies. Il y a environ six mois, Laurent Brosse (DVD), maire de Conflans-Sainte-Honorine, s’est également tourné vers l’Arcep sur ces problématiques. « J’ai saisi l’Arcep qui m’a dit qu’ils diligentaient une enquête sur le déploiement de la fibre par SFR mais je n’ai pas eu de retour, déplore-t-il. […] Ça devient assez délicat à gérer puisqu’on a toujours des problématiques de coupure d’accès à Internet, on a toujours un déploiement de la fibre qui se fait attendre dans plusieurs secteurs. » Désormais, il attend le retour de l’autorité de régulation, avant de se ­tourner vers d’autres moyens d’actions.