Une école du maraîchage à la place de l’ancienne clinique ?

Ce projet porté par le maire Benoît de Laurens se ferait en partenariat avec le maraîcher Asafumi Yamashita, réputé pour fournir les plus grands chefs.

Depuis le départ de la clinique de Bazincourt à Achères, dans le quartier de la Petite Arche, le site chapetois est inoccupé. Dans un récent journal municipal, le maire, Benoît de Laurens (SE), est revenu sur le devenir du site. « Durant un temps, il y a eu un projet de rachat par La Caisse des dépôts pour y faire un centre d’hébergement d’urgence », explique-t-il, précisant que le projet a été ­abandonné.

Pour valoriser le terrain, ainsi que le château, le maire envisage ainsi de développer « une grande école internationale de maraîchage, sous une forme de troisième cycle », en partenariat avec Asafumi Yamashita, maraîcher japonais réputé pour fournir les plus grands chefs et installé à Chapet depuis plus de trente ans. Le château accueillerait ainsi « un restaurant gastronomique à base de légumes et une offre hôtelière haut de gamme ».

L’édile envisage également de racheter des terrains appartenant à l’Etablissement public foncier d’Île-de-France servant initialement au nouveau quartier du Mitan « pour y installer une ferme maraîchère ». Reste désormais à trouver les financeurs, mais selon nos informations, une réunion publique devrait être organisée « fin mars » pour présenter le projet.