Le public invité à se mettre dans la peau d’un archéologue

Les archives départementales des Yvelines organisent, jusqu’au 23 avril, une enquête numérique intitulée L’énigme, la dame au faucon.

Qui est donc la dame au faucon ? Le public a jusqu’au 23 avril pour tenter de répondre à cette question via une nouvelle enquête numérique des archives départementales des Yvelines intitulée L’énigme, la dame au faucon.

Dans ce jeu numérique, les participants doivent aider Jeanne Guinard, une archéologue passionnée, à découvrir l’identité de la dame au faucon grâce à divers documents. L’événement, gratuit, est accessible à tous. Deux catégories ont néanmoins été fixées. L’une d’elle est réservée aux collégiens tandis que l’autre est destinée au grand public.

Pour participer, il suffit de se connecter sur le site internet des archives départementales via le site archives.yvelines.fr ou educarchives.yvelines.fr. « À l’issue du jeu-concours, 30 équipes (de deux joueurs) de la catégorie « Collégiens des Yvelines » ainsi que 30 joueurs individuels de la catégorie « Grand public » seront récompensés par des lots technologiques ou créatifs », déclare le communiqué de presse. Le site internet des archives départementales ajoute que des « tablettes tactiles », des « casques audio » ou encore du ­matériel de « calligraphie » sont à gagner.