La famille du petit Othmane espère que ce jugement viendra clore définitivement le chapitre judiciaire de ce drame. Le 10 octobre 2015, leur fils, âgé de 7 ans, avait tragiquement perdu la vie en empruntant l’ascenseur de leur résidence dans le quartier du Val-Fourré.
L’affaire avait été rejugée le 15 avril dernier après un appel et un pourvoi en cassation de la part d’Otis. Dans son délibéré du 24 juin, la cour d’appel de Versailles a finalement reconnu la culpabilité pénale d’Otis, condamnant la société à 60 000 euros d’amende. L’ascensoriste a été reconnu responsable « à hauteur des deux tiers des préjudices subis par les parties civiles ».
« C’est tout à fait satisfaisant car on a bien une reconnaissance de culpabilité pour Mantes Yvelines Habitat (le bailleur liquidé en 2019 après avoir été relaxé, Ndlr) et c’était important pour les familles », commente leur avocat, maître Charles Morel. Ce dernier précise néanmoins qu’Otis s’est une nouvelle fois pourvu en cassation « à titre conservatoire », le temps d’étudier l’arrêt de la cour d’appel.