La fête nationale approche. Pour célébrer cet événement, plusieurs communes se préparent donc à organiser des festivités gratuites les 13 et 14 juillet prochains. La Gazette en a ­sélectionné quelques-unes.

À Poissy, le public plongera dans l’univers des années 1980 grâce à un concert gratuit intitulé Back to 80’s. Il aura lieu le 13 juillet, à 20 h 30, sur la place de la République dans le cadre de Poissy en fête. « Au programme [plusieurs] heures de spectacle à travers les plus grands succès français et internationaux des années 1980 », précise la Ville sur son site internet, ville-poissy.fr, en précisant que deux sessions sont prévues de 20 h 30 à 22 h 30 puis de 23 h 30 à 1 h. Entre les deux, à 23 h, le public est invité à admirer le feu d’artifice qui sera tiré en bords de Seine. Le bal des sapeurs-pompiers de Poissy aura, lui, lieu le 13 juillet à 19 h 30 à la caserne.

La Ville d’Andrésy ne sera pas non plus en reste. Le 27 juin, sur sa page Facebook, elle a effectivement indiqué que des festivités seront organisées pour célébrer la fête nationale. Le 13 juillet, de 21 h 30 à 22 h 30, des lampions seront distribués sous la halle du marché pour permettre une déambulation le long du boulevard. La lumière sera également présente sur la Seine puisqu’à 22 h 30, l’association aviron du Confluent ­organise une descente aux ­flambeaux.

À 23 h, un feu d’artifice musical sera tiré depuis l’île Nancy sur le thème Funky night fever. Ce spectacle ne clôturera cependant pas la soirée puisque des ­échassiers lumineux déambuleront de 23 h 20 à minuit sur le boulevard au niveau du parc de l’hôtel de Ville. En parallèle, de 23 h 20 à 1 h, la halle du marché accueillera une soirée dansante animée par le DJ Fréquence fêtes.

Du côté de Mantes-la-Jolie, le public est attendu, à 22 h, au square Brieussel pour une distribution de lampions. Il pourra également en profiter pour écouter une fanfare qui se produira en parallèle dans le parc. À 22 h 40, la retraite aux flambeaux démarrera du square Brieussel jusqu’aux bords de Seine où un feu d’artifice sera tiré à 23 h. Une fois cet événement terminé, le public pourra se diriger vers la place Saint-Maclou où un bal ­populaire avec DJ débutera à 23 h 30.

Une soirée similaire est également prévue à Conflans-Sainte-Honorine. Sur son site internet, conflans-sainte-honorine.fr, la Ville indique qu’après une distribution de lampions, un feu d’artifice sera tiré, à 23  h, au niveau de la place Fouillère. Il sera suivi d’un bal dansant sur les quais de Seine.

À Carrières-sous-Poissy, une exposition intitulée 14 juillet. La République en fête est organisée du 11 au 18 juillet sur les grilles du jardin Freddy Durrleman situé au niveau du parc de l’hôtel de Ville. Le feu d’artifice sera, lui, tiré le 13 juillet à 22  h 30 et le public est invité à se rassembler au niveau du pont entre Carrières-sous-Poissy et Poissy. Le lendemain, la cérémonie patriotique est organisée à 11 h au cimetière de l’Arpent du Prieur. Elle sera suivie par un bal populaire dès 18 h avec l’orchestre Nevada au jardin Freddy ­Durrleman.

La Ville des Mureaux propose également aux habitants de célébrer, le 13 juillet, la fête nationale. « Une soirée exceptionnelle attend petits et grands !, affirme-t-elle sur son site internet, lesmureaux.fr. Dès 19 h, rendez-vous sur la pelouse du parc de l’Oseraie pour un bal ouvert à tous avec possibilité de restauration sur place. » Il sera suivi d’une retraite aux flambeaux, à 23 h, avant le traditionnel feu d’artifice à 23 h 15. Tiré depuis une péniche qui vogue sur la Seine, le feu d’artifice [visible depuis les bords du fleuve] a pour thème Parlez-moi d’amour. Ce spectacle pyromusical est proposé par l’artificier de renom Jacques Couturier.