« C’est vrai qu’il est très bon ! ». Bâton de dégustation en bouche, Murielle savoure le miel produit par la commune. Samedi 25 juin, la Ville a inauguré officiellement son rucher municipal et pédagogique installé dans le parc du Moussel en offrant les premiers pots de miel produits sur place aux contributeurs du projet.
Car cet enclos, qui abrite six ruches, n’aurait pas vu le jour sans la centaine de dons récoltés via une cagnotte participative. « Sans compter la main d’œuvre, le rucher a été financé à hauteur de 52 % par les donations, essentiellement faites par des Andrésiens », dévoile le maire écologiste, Lionel Wastl. De son côté, la Ville a participé à hauteur de 30 000 euros.
Cette enveloppe a permis d’orner le rucher de panneaux explicatifs sur l’abeille noire, une espèce locale dont les six ruches peuvent accueillir jusqu’à 50 000 unités chacune en période estivale. « Durant toute cette année scolaire nous avons élaboré des séquences pédagogiques avec les écoles et des ateliers de découvertes », souligne l’édile de la vocation de l’équipement. À l’avenir, le miel produit au rucher du Moussel sera offert aux écoles de la commune ainsi qu’aux jeunes mariés.