« C’est vrai qu’il est très bon ! ». Bâton de dégustation en bouche, Murielle savoure le miel produit par la commune. Samedi 25 juin, la Ville a inauguré officiellement son rucher municipal et pédagogique installé dans le parc du Moussel en offrant les premiers pots de miel produits sur place aux contributeurs du ­projet.

Car cet enclos, qui abrite six ruches, n’aurait pas vu le jour sans la centaine de dons récoltés via une cagnotte participative. « Sans compter la main d’œuvre, le rucher a été financé à hauteur de 52 % par les donations, essentiellement faites par des Andrésiens », dévoile le maire écologiste, Lionel Wastl. De son côté, la Ville a participé à hauteur de 30 000 euros.

Cette enveloppe a permis d’orner le rucher de panneaux explicatifs sur l’abeille noire, une espèce locale dont les six ruches peuvent accueillir jusqu’à 50 000 unités chacune en période estivale. « Durant toute cette année scolaire nous avons élaboré des séquences pédagogiques avec les écoles et des ateliers de découvertes », souligne l’édile de la vocation de l’équipement. À l’avenir, le miel produit au rucher du Moussel sera offert aux écoles de la commune ainsi qu’aux jeunes mariés.