Un enfant de deux ans sauvé de la noyade

L’accident s’est produit chez un particulier lors d’un déjeuner familial. Les gestes de premiers secours prodigués par un membre de la famille ont permis de sauver l’enfant.

Un garçon âgé de deux ans a été transporté « en état d’urgence absolue » à l’hôpital de Mantes-la-Jolie après s’être noyé dans une piscine privée de Juziers. L’accident s’est déroulé samedi 27 août lors d’un déjeuner familial. Les faits se sont déroulés en tout début d’après-midi, vers 13 h 30. C’est à ce moment-là que le corps du petit garçon est aperçu dans la piscine de la propriété. L’enfant est sorti de l’eau et l’un des membres de la famille se précipite vers lui en lui prodiguant les gestes de premiers secours.

« L’enfant était en arrêt cardio-respiratoire, il a repris connaissance avant l’arrivée des secours grâce à un massage cardiaque », rapporte le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) yvelinois. Cinq pompiers ainsi qu’une équipe du SAMU ont été dépêchés sur place. L’état de santé du petit garçon a nécessité son transport vers l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

« Cela démontre encore une fois à quel point la formation de la population aux gestes qui sauvent est important, car chaque minute compte », souligne-t-on du côté des secours.