Eole : Les travaux de l’été présentés en réunion publique

Les Mantaises et Mantais ont dû se réjouir en découvrant, dans notre édition du mercredi 12 avril, que la rénovation de la gare de Mantes-la-Jolie était enfin effective. Enfin fini, les nuisances et les travaux ? Et bien, pas vraiment.

Si le « bâtiment-voyageur » ouvrira bien ses portes aux usagers d’ici mi-mai, de nombreux travaux restent à effectuer sur le secteur de Mantes-la-Jolie, afin de préparer l’arrivée du RER E. La municipalité et des représentants du fameux projet Eole organisaient justement une réunion publique, le mercredi 19 avril à l’espace culturel Georges Brassens, pour disséquer et clarifier les travaux des prochains mois auprès d’habitants parfois inquiets, et las des nuisances provoquées par les chantiers. « C’est un projet important qui nécessite des travaux importants, comme le souligne Armelle Lagrange, directrice de la communication du projet. Mais cela ne veut pas dire que les nuisances doivent être si importantes. Nous sommes extrêmement vigilants pour les limiter ».

Une bonne dizaine d’habitants était présente pour en savoir plus sur les travaux de l’été. Le premier enseignement à retenir, est qu’ils concerneront uniquement le domaine ferroviaire : aucun travaux ne seront effectués sur la voirie autour de la gare dans les prochains mois. Ils seront également plus courts. Exit les 16 semaines de l’année dernière, les travaux de l’été se dérouleront entre la fin du mois de mai et la fin du mois d’août.

La première partie des travaux concernera la modification de la plateforme d’infrastructure ferroviaire, avec l’insertion d’une troisième voie dans le secteur pont-rail de Limay, entre Epône et Mantes-Station. La deuxième partie concerne cette fois la gare de Mantes-la-Jolie, avec la construction d’un « technicentre » qui permettra d’effectuer la maintenance des RER E directement en gare.

Même si les travaux auront principalement lieu de jour, des week-ends et des nuits seront nécessaires. Les mouvements de camions et d’engins devraient néanmoins être limités, grâce à l’acheminement des matériaux par trains-travaux.

La ligne J via Conflans restera bel et bien ouverte durant les travaux. Une période de fermeture sera cependant nécessaire pour la branche passant par Poissy, entre le samedi 8 juillet et le lundi 14 août. Des bus de substitution seront alors mis à la disposition des usagers.

Ce nouveau format de réunion d’information, censé permettre aux habitants de connaître, en toute transparence, les tenants et aboutissants du projet et de ses travaux, devrait se renouveler plusieurs fois d’ici l’arrivée du RER E. Ainsi, avant chaque été, un point sera fait avec les Mantaises et Mantais, avant de profiter une bonne fois pour toute du prolongement du RER, à la fin de l’année 2026.