Options solutions, tournez lavage

Les automobilistes les plus avertis voient ce logo tous les jours sur des poids lourds tandis que les bédéphiles l’identifient comme une resucée de celui des cigares du pharaon de Tintin. Le 8 juin, Options Solutions confirme sa volonté d’être toujours dans le champ de vision des Français. Le spécialiste du nettoyage de contenant à usage unique a inauguré son nouveau centre de lavage, le cinquième depuis 2022 après Lyon, Aix, Bordeaux et Nantes à un 6ème doit même arriver dans un mois à Ferrières-en-Brie.

Un presque retour aux sources puisque Options – la maison mère – s’est implanté il y a 42 ans à Orgeval. Les raisons de cette boulimie s’expliquent par leur « expertise dans le monde du nettoyage de contenant à usage unique » mais aussi un terrain législatif favorable. En effet grâce aux lois Egalim et AGEC, les plastiques à usage unique doivent être réduits drastiquement. La restauration rapide vient d’en faire les frais depuis janvier 2023 et celle collective sera impactée en janvier 2025 en abandonnant les bacs de transports en plastique pour de l’inox.

« Nous sommes fiers de participer à cette transition écologique qui s’inscrit au cœur de la mission d’Options Solutions », se félicite Marc Rocagel, le président d’Options Solutions.

« Nous sommes fiers de participer à cette transition écologique qui s’inscrit au cœur de la mission d’Options Solutions », se félicite Marc Rocagel, le président d’Options Solutions, « ainsi que de contribuer chaque année à la disparition de 1 800 tonnes de déchets plastiques et des 10 000 tonnes de gaz associées à leur fabrication. » En plus du volet écologique, il met en avant le volet social de ce nouveau centre de lavage. Hormis desservir plus facilement les clients ouest-franciliens, il permettra l’embauche entre 80 et 100 personnes, en favorisant les profils en voie de réinsertion professionnelle. Le CEO s’est toutefois défendu de tuer le métier de « plongeur » du fait de leur cadence gigantesque. Avec une activité 6 jours sur 7 – et un objectif de 7/7 si la prise de contrat devient exponentielle – c’est 70 millions de contenants à usage unique qui seront nettoyés par an.

Fier de son processus, Options Solutions a dévoilé une partie de son savoir-faire durant l’inauguration. Sur les 2 000 m² du nouveau centre de lavage, une règle prime parmi toutes les autres : 1 flux « sale » ne doit jamais croiser un flux « propre ». Des zones spécifiques sont donc bien définies. Les contenants sont triés (fourchettes, couteaux, bacs, verres) par des opérateurs en charlotte et avec des masques pour être sûr qu’aucun fluide ou autre résidu corporel viennent se déposer sur un de ces objets. Anne-Sophie le Boubennec, la directrice des opérations précise qu’un système de récupération des eaux usées – sujet d’actualité majeur – est prévu et que les nouvelles machines ont été étudiées pour avoir des consommations en énergie faibles. Dans la zone « propre », l’hygiène devient encore plus importante puisqu’à la charlotte et au masque, le port de gants et de tabliers s’ajoute. Une fois les contenants nettoyés, ils sont mis sous scellé afin de garantir aux clients la propreté et cela ne sera renvoyé que lorsque les tests bactériologiques seront satisfaits. En tout un lot aura passé 72 heures avant de retourner chez son propriétaire.