Chaque année, à la mi-septembre, des millions de citoyens dans le monde s’unissent lors d’opérations de ramassage de déchets, à l’occasion du World Cleanup Day. Créée en 2007, cette journée internationale de nettoyage de la planète s’est développée jusqu’à mobiliser pas moins de 156 pays.
Vous l’aurez deviné, des rassemblements seront évidemment organisés en Vallée de Seine pour l’occasion. À Mantes-la-Jolie, le rendez-vous est donné le samedi 16 septembre, à 14 h sur l’île Aumône pour ramasser des déchets à la fois dans la Seine et dans la nature.
Les Ecolibris Rive Gauche organisent eux aussi leur ramassage à Vernouillet, avec un départ donné le même jour, à 9 h 45 sur le parking du gymnase de l’Amandier. À une poignée de kilomètres de là, l’association Triel Environnement sera également de la partie avec un ramassage au départ de la place Philippe Prévost à 14 h 30, suivi d’un rafraîchissement à 16 h 30. Les Pisciacais ne seront pas en reste : Le champ des poissybles invite tout le monde à les rejoindre sur la place Georges Pompidou, devant la gare dès 9 h 30.