Budget participatif : les votes sont ouverts

Depuis le 1er octobre, Conflanaises et Conflanais peuvent voter pour le projet qu’ils plébiscitent parmi les 9 propositions des habitants dans le cadre du budget participatif.

Ça y est, les projets proposés par les habitants ont été analysés par les services municipaux. Ces derniers ont étudié la faisabilité technique, juridique et financière des différentes propositions : 9 d’entre elles ont finalement été retenues, et sont désormais soumises aux votes des Conflanaises et Conflanais.

Le thème le plus représenté est celui de l’environnement et de la nature : Christine, par exemple, propose l’installation de récupérateurs d’eau sur les bâtiments publics de la collectivité, des établissements publics et des bailleurs sociaux. Tandis que Fred, lui, souhaite contrer l’artificialisation des sols en utilisant les espaces verts de la ville comme vergers. Autre proposition, celle de « Montaudouin », avec l’acquisition d’un robot « Jellyfishbot » pour nettoyer les bords de Seine entre les bateaux.

La catégorie Santé et bien-être est également à l’honneur avec trois projets : l’aménagement d’équipements sportifs d’extérieur sur le plateau du Moulin d’une part, et celui d’un parcours santé et sportif pour les enfants au sein du parc du Prieuré. Un autre habitant suggère lui aussi la création d’un parcours santé, mais dans le petit bois de la rue des frères Letenanfle.

Deux projets concernent la jeunesse, avec l’aménagement d’un parc pour enfants sur le thème de la batellerie à la confluence, et d’un jardin partagé pour grands et petits, dans le secteur des Hautes Roches ou du Prieuré. Enfin, un habitant propose la sécurisation et la valorisation du passage piéton situé sous les voies ferrées, qui rallie les rues Eiffel et Paul Bert, tout en l’habillant d’une réalisation artistique sur le thème de l’« histoire de la batellerie conflanaise racontée aux enfants ».

Pour voter, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme www.conflansmavillemonprojet.fr, ou vous rendre à l’hôtel de Ville, à l’espace Romagné et à la médiathèque pour déposer un bulletin dans une des urnes physiques. Il est également possible d’envoyer son vote par courrier en indiquant ses nom et prénom, son adresse postale, son adresse e-mail et le projet pour lequel vous souhaitez voter. Les votes seront clos le 8 novembre, et la municipalité s’engage à réaliser le projet lauréat dans les 2 prochaines années.