Qui sont les « créatrices d’avenir » du département ?

5 candidates des Yvelines participeront à la sélection régionale de « Créatrices d’avenir », 1er concours francilien consacré à l’entrepreneuriat des femmes, à l’initiative du Réseau Initiative Île-de-France.

Crédits : Créatrices d’avenir

Elles sont 5. Elles viennent de Limay, Chatou, Poissy, Gambais et des Mureaux, et elles tenteront de remporter l’édition 2023 du concours « Créatrices d’avenir », qui récompense les femmes entrepreneures d’Île-de-France. Les jurys organisés par les associations locales du réseau Initiative Île-de-France ont rendu leur verdict, et sélectionné dans chacun des 8 départements de la région les candidates qui accèdent à la sélection régionale dans les 6 ­catégories de prix.

Pour le prix « Impact », c’est la Limayenne Aurore Inghels qui s’est distinguée avec son projet « Il était une ferme ». Elle propose aux établissements médico-sociaux des ateliers de prises en charge éducatives alternatives au contact des animaux et de la nature, dans un lieu dédié et aménagé pour offrir un cadre rassurant et propice aux progrès.

La Catovienne Cheyenne Bouchet-Bonhomme a, elle, été sélectionnée pour le prix « Innovation » pour son service de mise en relation entre étudiants et entreprises en recherche de prestation dans le secteur du commerce, de la création et de la communication. Baptisée « StudyLance », l’application sortira courant 2024.

À Poissy aussi, naissent des créatrices de talent. Salamata Diawara le prouve avec sa marque de vêtements Kaysol Couture, qui lui vaut une sélection pour le prix « Artisanat ». Elle se démarque avec ses pagnes hauts en couleurs, et met un point d’honneur à ce que sa marque soit éthique : tous les accessoires sont confectionnés grâce à des chutes de tissus.

Solenne Boulesteix, son truc à elle, c’est les robots. Avec La Tortue 78, la Gambaisienne développe, fabrique, vend, installe et répare des robots tondeuses dans les Yvelines, l’Eure et l’Eure-et-Loir. Une idée qui lui vaut une nomination pour le prix « Mixité des métiers ».

Enfin, c’est aux Mureaux que le prix du public et le prix « Quartiers » ont trouvé preneur. C’est L’Extratypik de Siham Yara qui a charmé le jury : ce salon de coiffure ambulant destiné aux enfants porteurs de handicaps se déplace auprès des particuliers et des structures spécialisées. La victoire finale reviendra-t-elle à une Yvelinoise ? Réponse le 6 décembre, lors de la cérémonie de remise des prix.