Les vœux pessimistes du Département

Au Haras-de-Jardy le 9 janvier, le Département a présenté ses vœux en commun avec celui des Hauts-de-Seine. Pierre Bédier, le président de l’institution, ne s’est pas montré rassurant pour l’année à venir.

« Une année de combat » prévient Pierre Bédier lors de la cérémonie des vœux du Département – en commun avec celui des Hauts-de-Seine – qui se déroulait dans le clinquant Haras-de-Jardy. Tout d’abord pour les sportifs. Il n’aura manqué à personne que les Jeux Olympiques se dérouleront cet été et que le 78 sera en plus à l’honneur. En effet, la flamme olympique passe notamment par Les Mureaux, Mantes-la-Ville et Poissy, et des épreuves comme le vélo ou le golf seront dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mais ce qui inquiète surtout l’ex-maire de Mantes-la-Jolie est la crise immobilière : « À la crise de l’offre est venue s’ajouter une violente crise de la demande, et je crains que les évolutions législatives nées de la nécessaire adaptation au changement climatique viennent aggraver et pérenniser ce choc. » Il n’a pas non plus hésité à fustiger l’État dont il dénonce l’interventionnisme dans les recettes des transactions immobilières réduites dorénavant à peau de chagrin. Pour le Département des Yvelines, cela représente 800 millions d’euros de recettes en 2023, soit près de 10 % de leurs ressources totales. Pierre Bédier s’est même montré pessimiste sur l’avenir financier de son institution.