Depuis une dizaine d’années, le sujet de la rénovation du gymnase Guimier est sur la table des différentes mandatures mantevilloises. Celui-ci est une véritable passoire thermique, des corbeilles sont mises dans les vestiaires pour récolter l’eau car le bâtiment fuit… Donc, pour retrouver un aspect digne de ce nom, le gymnase devra fermer ses portes de décembre 2024 à mars 2026, travaux obligent. Sauf qu’ils mettent la section gymnastique et escalade à la rue. Du fait de la complexité des équipements à déplacer – barres asymétriques, poutres mais surtout le praticable (sol sur lequel les gymnastes réalisent leurs figures, ndlr) pour l’un, des murs entiers pour l’autre – le déménagement reste compliqué.
En décembre 2023, la Mairie a organisé une réunion avec ces différentes associations afin de trouver des solutions. Si la municipalité avance des discussions avec ses homologues des environs, Loïc Bozec et Vincent Gobé, respectivement présidents de la section gym et de la section escalade, expliquent qu’ils sont allés démarcher eux-mêmes les autres sections sportives pour voir si elles avaient de la place. « Mais elles sont comme nous, les créneaux sont pleins, et elles refusent des licenciés chaque année. Alors nous accueillir… » déplorent les deux hommes. De plus, ils se sont renseignés pour le gymnase Maupomet afin de voir s’il était viable, malheureusement non après le relevé des dimensions. « Toutes nos barres et nos poutres ne rentrent pas. Surtout le praticable serait encore plus petit qu’à Guimier. Ses dimensions sont de 10 m par 10 m alors qu’en compétition il est de 14 m par 14 m » déplore Loïc Bozec.
Même son de cloche du côté des grimpeurs, les murs d’escalade ne peuvent pas être transvasés d’un bâtiment à un autre, « c’est comme du placo plâtre dans votre séjour, cela ne se démonte pas bien et cela ne se remontra pas du tout » explique Vincent Gobé. Il étudie actuellement une solution de repli à Limay mais l’équipement laisse à désirer : « Un contrôle de sécurité en septembre 2023 a fait réduire l’activité du mur de 2/3 et l’association a dit « soit on rénove, soit on ferme la saison prochaine ». »
Ne pas rendre les clubs élististes
Dans les deux cas, si les deux associations déménageaient temporairement dans une autre ville, elles perdraient au moins la moitié de leurs licenciés d’après les deux présidents. Soit par la distance, « nos jeunes filles viennent à pied en sortant du collège ou du lycée » détaille Loïc Bozec. Soit par le manque de place comme évoqué plus haut. « Nous devrions donc faire des choix entre nos adhérents, et ce n’est pas possible » se désespère l’un et l’autre, « cela détruira le travail glané sur plusieurs années ».
Une solution avait été proposée il y a 2 ans par le CAMV Omnisport : un gymnase éphémère. « C’était une de nos premières solutions mais niveau foncier ce n’était pas évident » avance la Mairie qui aurait également aimé réaliser les travaux en deux phases,ce qui a été rendu impossible par l’opération de désamiantage. En début de semaine, Loïc Bozec a annoncé que la section gym fermerait à partir de la saison 2024-2025. Quant à la municipalité, elle souhaiterait que les deux sections reviennent à la table des négociations et fassent des concessions : « Ils craignent de perdre de l’engouement ? Nous on leur dit « maintenons une activité pour garder cette émulation ». »
Si vous souhaitez signer la pétition pour soutenir la section gymnastique du CAMV, voici le lien pour la pétition.