Un adolescent se fait voler avec un couteau sous la gorge

Début décembre 2023, un adolescent de 16 ans se fait détrousser par des jeunes de son âge qui le menaçaient avec un couteau. Après enquête, ils ont été retrouvés et attendent leur passage devant le tribunal pour enfant.

Le 5 décembre 2023 vers 17 h, un adolescent de 16 ans passe les portes du commissariat afin de déposer plainte suite à une extorsion aggravée dont il avait été victime le jour même deux heures auparavant. Son récit est glaçant. Deux jeunes de son âge l’ont abordé dans le square de Brieussel et ont obtenu son numéro de téléphone afin de lui vendre des « puffs », ces cigarettes électroniques à usage unique au goût souvent fruité. Alors qu’il reprend sa route, il est rattrapé rue de Champagne en direction de la gare SNCF par ces mêmes jeunes.

L’un d’entre eux place un couteau type « opinel » au niveau de sa gorge et lui ordonne de vider ses poches afin de leur remettre « tout ce qui coûte cher ». La victime s’exécute, leur laissant ainsi son téléphone portable, sa carte de transport, 50 euros, son blouson et échange également ses baskets avec l’un des agresseurs. Les investigations débutent alors et les inspecteurs exploitent directement les différents systèmes de vidéoprotection. Le visionnage permet déjà de confirmer les dires de l’adolescent. Puis, la collaboration entre les différents effectifs permet de cibler trois individus, dont l’un était clairement identifiable.

Le 23 janvier au matin, il est donc interpellé à son domicile de Mantes-la-Jolie puis placé en garde à vue. La perquisition réalisée permet de retrouver la paire de baskets et le blouson de la victime. Quant au téléphone, il avait été revendu via « Snapchat » pour 45 euros. En audition, ce jeune de 16 ans met en cause son complice puisqu’il déclare que c’est lui qui avait décidé de l’agression et donne également son nom et son prénom. Le même jour, un autre jeune de 17 ans est arrêté car il avait utilisé la carte bancaire de la victime.

Le 13 février, l’acolyte se fait donc interpeller dans son foyer puis finit aussi en garde à vue. Durant son audition, il rejette son implication malgré les éléments à charge comme le fait d’avoir fait l’objet, le 20 décembre 2023 d’une procédure simplifiée pour port d’arme prohibé de catégorie D, un couteau type « opinel » …

Ces trois individus ont été remis en liberté et seront jugés prochainement au tribunal pour enfants.