Qu’ont voté les élus lors du conseil départemental du 26 avril ?

Jeudi dernier se déroulait la dernière séance départementale en date à l’Oxygène Factory des Mureaux, avec au programme, des thématiques comme l’emploi, l’insertion ou la solidarité.

C’est dans la matinée du vendredi 26 avril que les élus départementaux se sont réunis pour une nouvelle assemblée, à l’Oxygène Factory des Mureaux. Bon nombre de sujets étaient à l’ordre du jour, à commencer par la question de l’insertion et de l’emploi. Le Département attribue en effet 4 subventions au titre du Fonds social européen pour un montant de plus de 6 millions d’euros, sur des projets axés sur l’inclusion active et l’insertion professionnelle des jeunes. Il a également renouvelé son contrat départemental des Solidarités avec l’État : conclu pour 4 ans, ce contrat prévoit la mise en œuvre d’un plan composé de 8 actions au service de la prévention et de la protection de l’enfance.

Le Département intensifie son soutien financier aux projets locaux via trois Contrats ruraux, un Contrat rural Yvelines+ et le Contrat de Développement Yvelines + de Limay, totalisant 3,6 millions d’euros, mais aussi aux projets éducatifs des collèges locaux avec une subvention de 560 678 euros à plus de 90 collèges publics pour des voyages scolaires, des projets pédagogiques et l’acquisition de matériel. Enfin, des subventions ont également été votées pour la création du tiers-lieu de la brasserie Respekt à Achères (voir notre édition du 28 février), et la rénovation de l’épicerie locale par l’association Comptoir des ­potagers.