Excursion olympique pour des jeunes mantevillois

Du 11 au 18 avril, neuf jeunes mantevillois âgés de 18 à 25 ans se sont rendus en Grèce. Ainsi, ils ont pu voir de leurs propres yeux la cérémonie d’allumage de la flamme et réaliser d’autres balades culturelles. Ce qui leur a donné envie de suivre les Jeux Olympiques avec assiduité.

DR

Les Mantevillois à Olympie. Ce n’est pas le nouveau programme sur W9 destiné à abrutir les foules, bien au contraire ! Alya, Booba, Diya, Emma, Grace, Kayna, Ilyes, Othman, Yanis ont eu la chance d’aller en terre hellène afin d’assister à la cérémonie d’allumage de la Flamme. « Cela nous a ému » s’exclame Diya, « c’était incroyable, je ne savais même pas que cela débutait en Grèce » renchérit Ilyes. Durant cette cérémonie, ils ont également eu la chance d’apercevoir quelques champions olympiques comme Laure Manaudou ou Tony Estanguet et ont même pu échanger quelques mots avec Nikos Aliagas, le plus français de tous les grecs ou vice-versa. « Je lui ai même demandé s’il pouvait m’aider à intégrer le monde des médias » ajoute un Othman plein de culot.

Nos jeunes mantevillois au Musée Olympique d’Athènes où ils ont pu voir toutes les dates des éditions précédentes. Credit Photo : D.R.

Par ailleurs, ce voyage avait un côté « vacances apprenantes » puisque plusieurs visites culturelles étaient au programme. Ainsi, ces jeunes issus de tous les quartiers prioritaires de la Ville ont pu visiter le musée olympique d’Athènes par exemple. « Nous avons vu comment les premiers jeux ont été mis en place en 1896, raconte Ilyes d’un ton solennel, il y avait les lettres de Pierre de Coubertin et le tracé de tous les voyages qu’il a effectués dans le but de réunir les 241 athlètes venant de 14 pays différents. » Chacun en a profité pour laisser un petit bout de Mantes-la-Ville en Grèce en signant le livre d’or de ce musée. Un pan d’histoire également présent dans les Yvelines car à Saint-Rémy-lès-Chevreuses se trouve le Domaine du Baron à la maxime éculée.

Les JO, « un truc de vieux »

Ils ont aussi pu déambuler dans d’autres sites historiques, admirant ainsi ruines et sculptures, des balades placées sous le signe de la bonne humeur. Toutefois, quelques anicroches sont à noter. « Ils [les garçons] n’arrêtaient pas de se faire attendre, explique Kaina, c’était des vraies princesses ». Mais de tous les 9, c’est Yanis qui revient avec le plus d’étoiles dans les yeux. Le jeune homme le certifie, ce voyage l’a fait grandir et gagner en maturité. De plus, cette escapade a dépoussiéré l’image qu’ils se faisaient des Jeux Olympiques. « Un truc de vieux, il y a la cérémonie et puis voilà » glisse Emma. Finalement, ils supporteront chaque Français engagé dans les diverses épreuves et assisteront au passage de la flamme le 23 ­juillet à Mantes-la-Ville.

Le 18 avril, jour de leur retour dans l’Hexagone, les Mantevillois ont remercié chaleureusement Kévin et Laurent – les deux éducateurs du service prévention de la Ville chargés de les encadrer – ravis de voir qu’il y ait eu autant d’engouement. « L’idée était venue du fait qu’on soit labellisé Terre de jeux et qu’il y ait le passage de la flamme », raconte le premier, « et alors que cet événement est grand et historique, rien n’était vraiment fait côté jeunesse. Cela manquait d’impact » précise le second. ­Objectifs remplis donc.