Le tout premier budget participatif de la Ville de Poissy a ses lauréats : le Pisciacais Jonathan Hongrois a tapé dans l’œil des votants avec son projet d’îlot de fraîcheur à créer en centre-ville, tout comme Cécile Raynaud qui, elle, y a proposé la construction d’une tour pour le retour des hirondelles afin de « protéger la biodiversité » et « combattre l’excès de moustiques », joignant ainsi l’utile à l’agréable.
Ces deux projets seront mis en œuvre par la municipalité à partir du deuxième trimestre 2024. Au total, 30 projets ont été soumis au vote des habitants. Les porteurs de projet ont d’ailleurs été reçus en mairie le lundi 6 mai dernier, afin de recevoir un diplôme les récompensant pour leur participation.
Pour rappel, la Ville de Poissy a dédié 100 000 euros de son budget d’investissement pour la première édition de cet exercice de démocratie participative. À l’arrivée, le projet de tour à hirondelles nécessitera un budget de 20 000 euros, contre 50 000 euros pour l’îlot de fraîcheur.