Les Yvelines sont en fête, une nouvelle fois. Les pancartes d’encouragement, les applaudissements pour chaque relayeur de la Flamme paralympique, toutefois dans cette atmosphère festive, il y avait un petit truc en plus en cette journée du 27 juillet. Bon nombre de spectateurs – venus en masse pour l’occasion – arboraient un élément vestimentaire de la gamme « Paris 2024 », preuve que l’engouement autour des Jeux Olympiques reste d’actualité.
Jean-Marie Tétard, le maire LR de Houdan, abonde en ce sens : « La cérémonie et tout le déroulement des épreuves ont été un grand succès. Il y a donc un effet d’entraînement. » Par ailleurs, l’édile local voulait en mettre plein la vue afin de démontrer que sa bourgade méritait bien le passage de la torche olympique. Ainsi, le premier porteur s’affiche tout en haut de l’emblématique donjon de la ville avant que les pompiers du SDIS 78 ne descendent ensuite les 25m en rappel en déployant le drapeau des Jeux.
« C’est aussi une reconnaissance de notre patrimoine et de ce qui est fait depuis quatre ans avec le comité de Jumelage, ajoute Jean-Marie Tétard, il organise les jeux de la fraternité qui préparaient l’arrivée de ces JO ». De plus, dans le pays houdanais se trouve la fondation Mallet. Depuis 1947, elle accueille des personnes atteintes d’un handicap moteur, d’une déficience intellectuelle ou de troubles psychiques dans des établissements situés à Richebourg et à Sainte-Mesme.
L’inclusion, maître-mot de l’événement quadriennal, se devait d’être encore plus présente pour ce second passage de la flamme sur le territoire. Parmi les relayeurs se trouvait donc Noa, jeune adolescent de 16 ans originaire de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et atteint de trisomie 21, ainsi que Quentin Boulleville. D’ailleurs le local de l’étape n’imaginait pas qu’il y aurait autant de monde pour l’acclamer mais surtout ne se sentait pas légitime à revêtir la tenue blanche des porteurs de flamme. « Je n’ai rien fait d’extraordinaire, j’ai eu un accident de voiture et je m’en suis remis mentalement, explique celui qui est très impliqué au sein de la section de Hand Fauteuil d’Houdan, mais il y a plein d’autres handis avec de plus belles histoires. » Cependant, après le fait accompli, il concède qu’il aurait eu d’immenses regrets à ne pas avoir participé à cette fête.
Si l’ambiance était au beau-fixe du côté de la population, l’entrain était de même chez les officiels. « Nous avons vécu un été fabuleux et nous avons hâte que cela recommence » lâche Frédéric Rose, le préfet des Yvelines. Idem pour le président du Département Pierre Bédier qui mêle fierté nationale et locale : « La France a réussi les JO mais également les Yvelines car nous étions le troisième département avec le plus d’épreuves. » L’ancien maire de Mantes-la-Jolie a ensuite porté aux nues les Jeux Paralympiques « qui ne sont pas des Jeux sous-olympiques ». Les festivités se sont stoppées aux alentours de 17 h, mais toute la commune pourra se rappeler de ce moment unique puisqu’une réplique de la flamme olympique résidera pour toujours dans la mairie.