Voilà plus de 30 ans que L’Estival est devenu un événement culturel incontournable du territoire. Ce festival éclectique qui célèbre la chanson sous de nombreuses formes revient pour une nouvelle édition dans les Yvelines à partir du 20 septembre, et jusqu’au 6 octobre.
Une première soirée pour s’échauffer est même prévue en amont, le dimanche 15 septembre, avec le concert du Buddy Brass Band sur la place Roland Gauthier de Montesson. Mais le vrai coup d’envoi du festival sera donné le week-end suivant, au Sax d’Achères, avec la présence de Maëlle, et de Camille Laïly en deuxième partie. Le lendemain, toujours au Sax, ce sont Simony et Juste Shani qui vont ambiancer le public Achérois, quand dans le même temps, le Club Peggy de Poissy accueillera les groupes Conscience et Imparfait pour une ambiance qui promet d’être électrique.
Le dimanche 22, direction le théâtre de Poissy avec l’une des têtes d’affiches de cette édition 2024 : Ycare, qui se produira à 17 h et qui sera accompagné, en première partie, du groupe Lupo. Pour clôturer ce week-end, c’est Blaubird qui invitera les Pisciacais à découvrir son univers, à 20 h 30 à la salle Blanche de Castille.
Les hostilités reprendront dès le jeudi 26 septembre avec le concert particulièrement attendu de Jeanne Added. L’ancienne musicienne de jazz et de classique sera accompagnée du pianiste Bruno Ruder et des voix mélodieuses de Naël Kaced et Laëtitia N’diaye, à 20 h 30 au théâtre de Poissy. Le lendemain, Achères sera « the place to be », avec deux vitrines découvertes gratuites. D’abord, celle de Mathieu Lippé et Mymytchell, dont la poésie résonnera à l’espace Jacques Tati à partir de 13 h 30. Puis le soir, à 20 h 30 au Sax, où 6 artistes se succéderont pour une soirée allant de la pop au rock en passant par de la soul : on y retrouvera Natasha Kanapé Fontaine, Amay Laoni, Lumière, Malaka, Lovana et Sèbe.
Le samedi 28 septembre sera le soir de Christophe Willem, qui se produira sur la scène du théâtre de Poissy sous les coups de 20 h 30. Les Ovillois accueilleront, à la même heure à la salle René Cassin, le duo formé par Alexis HK et Benoît Doremus, alors que le lendemain, c’est Hector ou rien qui sera au conservatoire du Pecq pour un seul en scène.
Pour le dernier week-end de fête, direction Saint-Germain-en-Laye avec le concert de Julie Lagarrigue et de Nicolas Jules à la Maison Chanson le jeudi 3 octobre, avant de retourner au Sax le vendredi pour retrouver le duo de pop indépendant Pépite. Le programme du samedi 5 octobre se voudra alléchant, d’abord avec une bonne dose de rock’n’roll par Rodeo Joe à 15 h au stade de Montesson, et surtout avec le concert événement de Keziah Jones au théâtre de Poissy, à 20 h 30.
Pour clôturer l’événement, on notera la présence du quartet pop-rock Cubbe sur la place Michelet de Houlles à 12 h 30, et enfin le French Quarter qui fera résonner ses sonorités jazz à la fête du céleri d’Achères, sous les coups de 15 h. Pour réserver vos billets, cela se passe sur lestival.fr.