La végétalisation des cours d’école, une tendance qui s’étend au territoire

Ces dernières semaines, ce sont des établissements villennois et vernoliens qui ont vu leur cours d’école se parer de vert, sur le modèle de ce qui se faisait du côté de Poissy. L’objectif ? Désimperméabiliser les sols et ainsi lutter contre la chaleur.

Ville de Villennes-sur-Seine

Les élèves des écoles Chèvrefeuilles et Saint-Exupéry, à Villennes-sur-Seine, ont pu profiter de cours d’école totalement transformées en cette rentrée scolaire 2024. Celles-ci sont en effet devenues des « cours oasis », et ont vu 79 % de leur surface être désimperméabilisée à l’aide de copeaux de bois, avec pour but de favoriser le passage des eaux de pluie, adapter les espaces aux différents usages des enfants, et surtout débitumer et végétaliser pour lutter contre la chaleur.

Même chose du côté de Verneuil-sur-Seine, où les cours des écoles maternelles et élémentaires Jean-Jaurès ont bénéficié du même traitement. Outre la réponse aux impératifs climatiques et écologiques, ces nouveaux aménagements visent à apaiser les cours en proposant plusieurs espaces ludiques, pédagogiques et esthétiques répartis pour équilibrer les différentes occupations et répondre aux ­souhaits des enfants.