Les Achéroises et Achérois ont vu fleurir, en ce mois de septembre, des panneaux « zone 30 » un peu partout dans leur commune : en effet, la vitesse est désormais limitée à 30 km/h sur l’ensemble de la ville. Une décision qui s’inscrit dans le cadre du développement des modes de déplacement durables à Achères, et particulièrement l’usage du vélo.
« Faire en sorte que les différents usagers de la route puissent cohabiter de la manière la plus harmonieuse possible constitue l’une de nos priorités, a déclaré le maire Marc Honoré à l’annonce du passage en zone 30. Rouler à 30km/h au lieu de 50 km/h contribue aussi à l’amélioration de votre cadre de vie en réduisant le bruit et la pollution liés à la circulation automobile, tout en limitant les risques d’accidents ». La municipalité justifie également ce choix en rapportant des chiffres sur la circulation : la vitesse moyenne enregistrée sur la rue du Général de Gaulle, par exemple, serait de 36km/h.
Outre l’installation des panneaux en entrée et sortie de ville, les cyclables ont également été sécurisées sur différents points stratégiques de la commune. « Cela permet de promouvoir des mobilités plus durables et plus respectueuses de l’environnement en encourageant l’utilisation des modes de déplacement doux tels que la marche, les transports en commun et le vélo, ajoute l’édile. C’est pourquoi nous avons souhaité que ce passage en « zone 30 » s’accompagne simultanément d’un réaménagement complet des itinéraires cyclables afin de faire d’Achères une ville où il fait bon se déplacer ».
Un tel changement semble diviser au sein de la population achéroise. Sur les réseaux sociaux, si certains habitants soulignent que c’est « une bonne chose » et espèrent que « les amendes vont pleuvoir », d’autres usagers de la route pestent déjà, jugeant une telle mesure « intenable ». Il reste désormais à voir si cette nouvelle limitation sera respectée. Du côté de Poissy, où cette mesure a été mise en place il y a bientôt 3 ans, nombreux sont les automobilistes a avoir gardé la mauvaise habitude de rouler à 50.