Cécile Bessières, une Yvelinoise au sifflet de l’Arkema Première Ligue

Ce week-end, Cécile Bessières a dirigé son premier match en Arkema Première Ligue, la première division du championnat de France de football féminin. Une consécration pour celle qui a toujours voulu atteindre ce niveau dès qu’elle a revêtu sa tenue d’arbitre.

Ville de Poissy

Samedi, à l’instar de Strasbourg, Cécile Bessières effectuait ses premiers pas en Arkema Première Ligue, la plus haute division du championnat de France de football féminin. Si la Pisciacaise a mis du temps à s’intéresser à l’arbitrage, sa passion pour le ballon rond date de sa plus tendre enfance. « J’ai commencé le foot à l’âge de 9 ans au club de Feucherolles » se remémore la femme en noir. Cinq ans plus tard, elle atterrit à Poissy, dans la section féminine du PSG, puis décide de raccrocher les crampons avant sa majorité : « L’équipe première était déjà constituée donc j’ai préféré me tourner vers les jeunes en devenant éducatrice. » Le tournant arrive en 2017, lors d’une rencontre du club du centre hospitalier intercommunal Poissy-Saint-Germain, son employeur.

« Je donne un coup de main à l’arbitre central qui était licencié par le district des Yvelines, il me glisse que ma prestation est pas mal et c’est comme cela que je me renseigne pour les certifications » se souvient la gestionnaire des ressources humaines. Sa partie théorique en poche, elle doit néanmoins valider la partie pratique en janvier 2018 lors d’un derby « un peu bouillant » entre Montigny-le-Bretonneux et La Verrière. Sans surprise, elle est reçue et entame donc sa carrière d’arbitre.

Tout s’enchaîne alors pour la Pisciacaise. Elle tape dans l’œil de la filière arbitrage régional – grâce également à ses capacités athlétiques – ce qui pourrait lui ouvrir les portes de la D2 féminine. Une nouvelle fois, c’est un succès et la voilà dans l’antichambre de l’élite en juillet 2022. « Nous étions quatre à concourir, deux étaient prises. J’ai terminé première après les matchs d’observation » précise-t-elle. La consécration arrive en fin de saison dernière : Cécile Bessières est promue en Arkema Première Ligue pour l’exercice 2024-2025, le but qu’elle s’était fixé depuis ses ­premiers coups de sifflet.

En plus de ses évaluations positives, elle a dû s’astreindre à une rigueur digne des joueuses professionnelles pour atteindre ce niveau. « Nous devons nous entraîner tous les jours, car cela nous permet de garder de la lucidité tout au long de la rencontre et de prendre des bonnes décisions » détaille la femme en noir. Courses d’endurance, fractionnées, renforcement musculaire, tout y passe afin d’être une athlète complète. Par ailleurs, elle doit savoir gérer des choses plus fines comme être au plus proche des actions sans gêner les joueuses ou identifier celles qui peuvent poser et ainsi anticiper les problèmes. « C’est comme cela qu’on gravit les échelons » martèle Cécile.

Quelques sacrifices ont été aussi nécessaires. La gestionnaire des ressources humaines avait validé sa reconversion professionnelle pour être enseignante mais les horaires étaient incompatibles avec sa vie d’arbitre. Tout comme le promu qu’elle a arbitré ce week-end, l’objectif de cette saison est de se maintenir dans l’élite. Pour cela, elle devra être vigilante aux priorités fixées par leur manageuse fédérale, Stéphanie Frappart : la protection du jeu, des joueuses et la gestion à l’intérieur de la surface de réparation.