Franchir les portes du Relais Val-de-Seine peut donner le tournis : à l’intérieur de ce gigantesque hangar, ce sont de véritables murs de vêtements compactés que l’on retrouve, prêts à entamer une seconde vie. Et les chiffres aussi se révèlent vertigineux. « En termes de quantité, c’est une trentaine de tonnes de textile collectée par jour », glisse notre guide du jour.
Ces pulls, pantalons ou autres vestes ont été déposés dans les 1 000 points de collectes répartis dans un rayon de 100 kilomètres autour du site chantelouvais du Relais-Val-de-Seine. Celui-ci collecte, trie et revend ces textiles et chaussures usagés depuis 30 ans désormais. Pour célébrer ce cap symbolique, une grande réception était organisée vendredi dernier, en présence d’élus – parmi lesquels le député Aurélien Rousseau (Place Publique), le Préfet des Yvelines Frédéric Rose, le préfet à l’égalité des chances Pascal Courtade ou encore la locale de l’étape, la maire Catherine Arenou – mais aussi et surtout des salariés. Car il est bien là l’objectif premier du Relais Val-de-Seine : créer de l’emploi et faciliter la réinsertion professionnelle. À ce jour, on y compte 170 salariés dont plus de 100 en insertion, qui participent à toutes les étapes de la collecte, du tri et de la revente.
C’est ensuite dans l’une des 10 boutiques du secteur que l’on peut se procurer, à bas prix, les vêtements passés par les petites mains du Relais. Celles-ci se trouvent à Poissy, Les Mureaux, Maurepas, Mantes-la-Jolie, Pontoise, Cergy, Epône, Plaisir, ainsi que dans les 15ème et 20ème arrondissements de Paris.
Une fois les visites des lieux terminées, les quelques 160 invités à cette journée de célébration ont pu avoir la preuve que friperie et seconde main n’étaient pas incompatibles avec tendance, avec un défilé de mode de la nouvelle collection de l’atelier R/Upcycling, qui crée de nouvelles pièces à partir de vêtements abîmés.
Même après 30 ans, l’histoire ne fait que commencer pour le Relais Val-de-Seine : le projet d’extension du site sur le terrain adjacent se concrétise, avec un lancement des travaux prévu pour le mois d’octobre, et une livraison espérée avant la fin de l’année 2025. Ce qui permettra une réorganisation et une réaffectation des espaces, ainsi qu’un agrandissement de la capacité de stockage et de production, le tout sans freiner l’activité du Relais pendant le chantier. Un projet ambitieux soutenu par le Département, la Région et l’État, et qui nécessitera forcément des renforts humains : une nouvelle campagne de recrutement sera lancée pour l’occasion, avec une quinzaine de postes à pourvoir.