Le lundi 16 septembre dernier, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) publiait son rapport sur l’activité de l’hôpital de Mantes-la-Jolie, sur la gestion au cours des exercices 2018 à 2023 . Au-delà d’une « situation financière critique avec un risque de liquidité et un autofinancement insuffisant », celui-ci alertait sur un service des urgences sous tension, ou encore des services médico-sociaux « déficitaires » et « insuffisamment pilotés » (voir notre édition du 18 septembre). Tout en formulant 4 recommandations de régularité et 4 recommandations sur la performance de gestion pour redresser la barre.
En réponse à ces observations, le conseil de surveillance du CHFQ rappelle que « de nombreux chantiers sont en effet ouverts depuis 2023 » avec deux objectifs : « consolider les fondamentaux de gestion », et « restaurer des marges de manœuvre pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’établissement ».
L’hôpital admet une « situation financière difficile », qui fait d’ailleurs l’objet, depuis novembre 2023, d’un suivi particulier de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Outre les facteurs pouvant expliquer cette situation tendue (désertification médicale, population plus fragile que la moyenne nationale, état de l’offre de soins…), les préconisations résultant de ladite étude seront présentées aux membres du Directoire de l’hôpital et ensuite intégrées au plan d’actions présenté aux instances internes d’ici décembre 2024.
Lors de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment des urgences, qui devrait sortir de terre au premier trimestre 2026, la directrice générale des hôpitaux de Mantes-la-Jolie, Poissy-Saint-Germain-en-Laye et Meulan-Les Mureaux, Diane Petter, se montrait optimiste quant au futur de l’établissement. « Oui, le CHFQ connaît une situation financière difficile, mais il fait face, et sait être au rendez-vous pour des projets de modernisation majeurs. Aujourd’hui avec les urgences, fin 2024 avec une nouvelle salle de thrombectomie et, en 2025, nous pourrons achever notre schéma directeur pour développer les activités dont la population a besoin pour ce territoire ».