« On ne naît pas sachant ». Myriam, mère de quatre enfants, résume bien pourquoi plus de deux cents personnes ont franchi les portes de l’Espace culturel Jacques Brel le 6 octobre lorsque la Ville organisait un forum dédié à la parentalité nommé « Parents ensemble ». « C’est une journée co-construite avec tous les acteurs de la parentalité, explique Adeline Nioche, chargée de Mission Politique de la Ville et vie associative, la présence des différentes associations et services de la ville qui concourent à la parentalité permet à un parent d’être pris en charge et aiguillé. »
Ainsi, plusieurs ilots étaient disposés au sein de l’espace culturel, chacun avec des thématiques différentes. Par exemple, il y en avait un sur la nourriture où les enfants pouvaient découvrir ce qu’ils pouvaient manger tous les jours et concocter des smoothies. Un sur le soutien scolaire, et évidemment un sur les écrans. « On préfère en parler pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, justifie Adeline Nioche, c’est mieux que diaboliser, surtout quand on sait que les enfants aiment bien s’affranchir des règles… » Les plus jeunes pouvaient donc faire quelques parties de Mario Kart, sans en abuser. Toutefois, même les adultes devaient être surveillés puisque certaines consoles de leur enfance – comme la NES, SNES et Gamecube – étaient disposées sur des tables.
Mais revenons aux parents. Elise et Mathieu sont venus avec leur garçon de 4 ans et demi. À l’instar de Myriam, pour eux aussi la parentalité « c’est beaucoup de choses ». Tous ensemble, ils désiraient surtout passer un moment en famille autour des différents jeux de société – « Maman viens jouer avec moi » s’écrie d’ailleurs leur bambin pendant que nous les interviewons – et aussi comprendre : « Là par exemple il refuse que son père l’habille pour aller à l’école, il veut que cela soit moi. »
Le forum « Parents ensemble » était aussi l’occasion à tous ces parents de se rencontrer. « Cela change de la sortie d’école, on a plus le temps de discuter » abonde en ce sens Myriam. « L’idée est que cela soit reconduit chaque année et que cela devienne un rendez-vous identifiable par les familles » conclue Adeline Nioche.