Gérard Lanvin, Fabien Onteniente et Kaaris présentent « 4 Zéros » au public pisciacais

Sorti mercredi dernier dans les salles, le film tourné à Poissy a été présenté en avant-première au cinéma C2L en présence du réalisateur et de deux têtes d’affiches du long-métrage.

La place de l’Hôtel de Ville, le quartier Beauregard, le Campus PSG… Et si c’était Poissy, la véritable star de « 4 Zéros » ? En tout cas, le public était enthousiaste à l’idée de voir sa ville sur grand écran le mardi 22 octobre, lors de l’avant-première organisée au cinéma pisciacais C2L, et surtout de pouvoir échanger avec l’équipe du film en marge de la projection. Le réalisateur Fabien Onteniente était accompagné de deux des acteurs du long-métrage : Gérard Lanvin, qui retrouve son rôle d’Alain Colonna, et le rappeur Kaaris, qui campe l’agent véreux « DZ ».

Dans cette suite de la comédie à succès « 3 Zéros » (2002), le réalisateur de Camping raconte l’influence grandissante du « foot business » par rapport au foot populaire, via la confrontation entre deux générations d’agents de joueurs pour gérer la carrière d’une pépite découverte, justement, à Poissy. Et si Fabien Onteniente a posé ses caméras dans la cité Sant-Louis au mois de mars dernier, c’est notamment sous les conseils de son ami Karl Olive, qui fait d’ailleurs une apparition au début du film. « Je dois associer à ce partenariat une personne qui est très importante ici chez vous, c’est Karl Olive, a déclaré le réalisateur lors de l’échange avec le public. Il m’a aidé à mettre de l’huile dans les rouages avec le Paris Saint-Germain ». Plusieurs séquences ont en effet été tournées au sein du centre d’entraînement du PSG, dans lesquelles des joueurs comme Marquinhos et Presnel Kimpembe font leur ­apparition.

Ils ne sont pas les seuls à passer une tête devant la caméra de Fabien Onteniente : parmi les innombrables caméos éparpillés durant les 1 h 45 du film, on notera la présence de nombreux journalistes sportifs ou encore de grands noms bien connus du monde du foot, de Rolland Courbis à Raï en passant par Jean-Pierre Papin et même Guy Roux. D’autres personnalités ont des rôles plus importants comme Shy’m ou Mohamed Henni, avec plus ou moins de succès.

Une fois le film terminé, les nombreux enfants présents dans la salle n’avaient d’yeux que pour Kaaris, en témoignent les jeunes licenciés du club de foot d’Argenteuil collés à ses baskets dès son arrivée. « Je suis heureux de voir à quel point vous l’appréciez, parce que c’est très émouvant le début d’une carrière, a lancé Gérard Lanvin face à l’enthousiasme autour du rappeur qui en est aujourd’hui à son cinquième film en tant qu’acteur. Il a un tempérament à pouvoir le faire ».

L’acteur n’a toutefois pas été aussi élogieux à l’égard de la production du film, qui a été tourné il y a tout juste 7 mois. « Ce film a été difficile, on n’a pas été aidés par une production très amicale et qui était souvent très absente, a-t-il déploré. On a dû se battre pour le faire ». « On l’a tourné en 8 semaines, même si c’est un film qui, normalement, en mérite 10, a enchérit Fabien Onteniente. On a réussi à le faire dans les temps ». Ce sont peut-être ces conditions de tournage délicates qui, à l’arrivée, donnent à « 4 Zéros » des airs de téléfilm.