Comme chaque année, l’association Paysages de France a sollicité ses adhérents pour photographier un lieu qu’ils estimaient « moche » dans leur environnement, pour établir son palmarès de 2024 de « La France moche ». Et dans la catégorie « Pépinière de pubs », on retrouve… la ville de Conflans-Sainte-Honorine, qui se serait bien passée de ce coup de projecteur peu flatteur.
Ce sont les panneaux publicitaires installés dans des jardins en entrée de ville qui ont attiré l’attention de l’association. « Dans la plupart des cas, le maire peut remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement comme à Conflans-Sainte-Honorine (publicités en zone naturelle) », précise Paysages de France. Le maire conflanais Laurent Brosse, lui, n’a que peu apprécié ce classement qu’il juge « peu représentatif », selon ses propos au micro de BFM Paris Île-de-France.
« Nous avons adopté un règlement sur la publicité locale et en l’occurrence, il y a quinze jours, précisément, j’ai mis un procès-verbal de constatation d’infraction », assure l’édile, qui aurait saisi le procureur pour en obtenir le retrait rapide. « La ville de Conflans-Sainte-Honorine, c’est les quais de Seine, les monuments historiques, des rues commerçantes, et ça, c’est ce qui fait la beauté de Conflans ».