Des nouvelles communes classées en état de catastrophe naturelle

Une nouvelle commission interministérielle a eu lieu le 30 octobre afin d’instruire de nouvelles demandes de communes d’être classées en état de catastrophe naturelle. 46 villes yvelinoises sont concernées.

Une seconde commission interministérielle s’est réunie le 30 octobre et a instruit de nouvelles demandes pour les périodes du 8 au 13 octobre et une partie des demandes du 16 au 20 octobre 2024. Par arrêté du 31 octobre 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, 46 communes sont classées en tant que tel.

Pour la période du 8 au 13 octobre, deux nouvelles villes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) ont été ajoutées. Il s’agit de la Falaise et Orgeval. En revanche, pour les inondations de la semaine suivante, aucune commune de GPSEO ne sont concernées pour le moment. En effet, 23 autres villes ont déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et une nouvelle commission se réunira la semaine prochaine afin de statuer sur leur cas.

Les habitants sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel pour présenter ou confirmer leur demande d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurance.