Le savoir-faire de la Vallée de Seine s’invite au Salon du Made in France

De nombreux producteurs du territoire avaient leur stand à l’occasion de l’événement dédié à la production française, le week-end dernier. Parmi eux, « Les Desserts d’ici » de Sophie Laffitte et « L’Arrangé français » des deux frères Quentin et Geoffrey Chansolme.

Plus d’un millier d’exposants, quelques 100 000 visiteurs… Le salon MiF Expo est devenu depuis plusieurs années le plus grand événement dédié à la fabrication française. L’inventivité était le maître mot à Paris Porte de Versailles du 8 au 11 novembre, que cela soit dans le domaine de la high-tech, de la mode, du tourisme… Peu importe le secteur, c’est tout le savoir-faire à la ­française qui était célébré.

Si les sociétés qui pèsent en profitent pour présenter leurs dernières innovations, le Salon du Made in France est aussi une belle vitrine pour les producteurs locaux plus modestes, dont ceux de la Vallée de Seine. Et ça, Sophie Laffite l’a bien compris. « Ça permet de nous faire connaître et de vendre nos produits, c’est une première pour moi ! »

Cette Normande d’origine, depuis installée à Médan, est aujourd’hui pâtissière. Avec « Les Desserts d’ici », elle œuvre depuis presque 10 ans à proposer cakes et autres gâteaux pensés autour des produits yvelinois. « Avant, j’étais consultante en marketing, donc rien à voir avec l’artisanat, raconte-t-elle entre deux salutations à de potentiels clients. Mais moi, mon dada c’était la pâtisserie. Alors je suis retournée à l’école, j’ai passé un CAP, j’ai travaillé dans des pâtisseries à Paris intra-muros avant de mettre en place ce projet ».

Avec « Les Desserts d’ici », Sophie Laffitte propose des gâteaux pensés autour des produits yvelinois.

Son territoire d’adoption ne cessera d’attiser sa curiosité gustative, au point de se fixer un mantra : partager les gourmandises de son nouveau chez-soi. « J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de produits locaux que je pouvais utiliser dans nos pâtisseries, les fruits, la farine, les œufs… Il y a beaucoup de vergers autour de chez moi, et même des producteurs de fraises et de framboises au coin de ma rue. Ça tombe bien, elles sont cueillies de la veille, donc ultra fraîches ». Même le chocolat et le praliné utilisés par Sophie Laffitte viennent d’ici !

À quelques stands de là, on reste dans l’univers de la gastronomie, des fruits et de la création yvelinoise : exit les gâteaux, place au rhum de « L’Arrangé français ». Ce sont deux frères, Quentin et Geoffrey Chansolme, qui ont imaginé cette marque familiale et artisanale en 2019 à Ecquevilly. Le rhum blanc agricole est issu d’une distillerie guadeloupéenne à la production 100 % non polluante, et les fruits sont sélectionnés avec soin, de l’ananas victoria de la Réunion à la vanille bourbon de Madagascar, en passant par le citron vert du Brésil. De la découpe des fruits jusqu’à la mise en bouteille, ces arrangés yvelinois sont confectionnés à la main par les deux frères qui imaginent des recettes créatives, comme des associations Ananas-Framboise-Verveine et Banane-Café-Vanille…), mais aussi des alliances plus classiques à redécouvrir, comme Citron vert-Gingembre et Ananas-Passion…). À en croire l’affluence au niveau de leur stand pour goûter leur nectar 100 % naturel, le succès semble bien être au rendez-vous, et ce ne sont pas les médailles d’or glanées lors du dernier Concours Général Agricole qui diront le contraire.