Lors de la précédente édition du « Défi presque zéro déchet », l’année dernière, les foyers participants ont pu réduire, en moyenne, leurs déchets de 15 %. Une bonne action pour la planète, la santé, et le porte-feuille. Cette année, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et Énergies Solidaires veulent faire encore mieux à l’occasion de l’édition 2024 de ce challenge ouvert à tous.
En partenariat avec des associations locales, ce défi organisé du 21 novembre au 27 mars 2025 se déroule en trois temps : une première période de pesée hebdomadaire des poubelles permettant de connaître votre production de déchets, suivie d’ateliers proposés par des associations pour trouver des solutions, avant une nouvelle étape de pesée finale pour constater vos progrès.
Une soirée de lancement sera d’ailleurs organisée ce jeudi soir, à la ressourcerie de l’association La Gerbe à Ecquevilly. Différents outils et ressources seront mis à disposition des foyers participants pour leur permettre d’atteindre leur objectif de réduction de déchets. Pour les retrouver dans le détail, rendez-vous sur gpseo.fr.