Thésée Datacenter va héberger les données de tout l’audiovisuel public français

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde ont choisi Thésée Datacenter, à Aubergenville, pour stocker leurs données. Un choix justifié par les innovations de la société yvelinoise en terme de sécurité, d’efficacité énergétique et de souveraineté.

Thésée Datacenter

Après avoir séduit de grands groupes comme Dassault Systèmes ou encore des constructeurs automobiles français, voilà que Thésée Datacenter vient d’ajouter un nouveau poids lourd à son escarcelle. La société yvelinoise s’apprête à stocker et sécuriser les données de tout l’audiovisuel français, soit France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde, au sein de son site basé à Aubergenville.

« Quand on a répondu à l’appel d’offre public, on était face à tous les gros mastodontes du marché », raconte non sans fierté Medhy Mennai, directeur des ventes et du marketing chez Thésée Datacenter. Et on le comprend. La société 100 % yvelinoise, qui est également basée à Montigny-le-Bretonneux, s’est lancée il y a tout juste 3 ans. Pour convaincre ses potentiels clients malgré sa création récente, Thésée Datacenter a plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par des standards élevés en terme de sécurité : le centre de stockage de données yvelinois est le seul, en France, à se targuer d’avoir obtenu la plus haute certification (niveau 4) parmi les datacenter ouverts aux tiers. Mise en place par l’institut Uptime, elle évalue le degré de sécurité offert par un datacenter, le niveau 4 offrant l’infrastructure la plus complète et redondante.

France Télévisions et ses partenaires ont également été convaincus par un raisonnement simple. En stockant leurs données chez Thésée Datacenter, ils consommeront bien moins d’électricité. « Le site d’Aubergenville est aussi un modèle en terme d’efficacité énergétique : il a un PUE (Indicateur d’efficacité énergétique, Ndlr) de 1,2. Cela veut dire que lorsque le serveur consomme 1kw, on va consommer 0,2kw pour refroidir », nous explique Antoine Fournier, président de Thésée Datacenter. Un argument de poids, surtout quand on sait que les centres de stockage de données absorbent plus de 2 % de l’électricité consommée dans le monde. « C’est vraiment lié à la conception du bâtiment, à la manière dont on l’a construit, et aux éléments utilisés, ajoute-t-il. L’industrie améliore de manière continue le sujet ».

Thésée Datacenter a lancé son activité à Aubergenville en septembre 2021. (Thésée Datacenter)

Dernier argument et pas des moindres, la souveraineté. La société yvelinoise est un acteur de droit et de capitaux 100 % français, avec parmi ses actionnaires, la Banque des Territoires et le groupe immobilier IDEC. « C’est assez paradoxal mais sur ce niveau de qualité, on est le seul sous pavillon français en Île-de-France, glisse Antoine Fournier. Tous nos concurrents sont non seulement non-français mais surtout extra-européens ». Et ce n’est pas anodin. Depuis quelques mois, les datacenters sont maintenant concernés par les législations extra-territoriales américaines. « Les datacenters sous capitaux américains sont considérés comme territoire américain. Partout dans le monde. C’est pour ça que le fait qu’il y ait au moins une offre française de datacenter a de l’importance pour un certain nombre de nos clients en Île-de-France ».

Ce « partenariat stratégique » étant désormais signé pour une durée indéterminée, vient l’épineuse question du déménagement des serveurs. Dans les prochaines semaines, 5 allers-retours seront effectués entre les actuels lieux de stockage des données de l’audiovisuel français et le datacenter aubergenvillois. Car il était là, aussi, l’intérêt pour France Télévisions et consorts : entamer une démarche de rationalisation et de ­convergence de leurs données.