L’église Sainte-Thérèse classée au titre des monuments historiques

Le conseil municipal d’Aubergenville a validé le classement de l’édifice lors de la séance du mercredi 11 décembre. Une décision qui devrait permettre de financer plus facilement ses travaux de rénovation.

Il y a bientôt 3 ans, au mois de février 2022, les élus aubergenvillois demandaient le classement au titre des monuments historiques de l’Édifice Sainte-Thérèse. Voilà qu’ils viennent d’obtenir gain de cause : c’est lors du dernier conseil municipal que la décision a été validée à l’unanimité, le 11 décembre dernier, après qu’un dossier de classement ait été présenté à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), au mois de ­septembre dernier.

Ce classement n’est pas uniquement symbolique. Il va permettre à la Ville de bénéficier de plus de subventions afin de lancer des travaux de rénovation de l’église. En effet, l’édifice culturel fêtera son centenaire en 2027 et, malgré son aura particulière due à son architecture unique en béton, elle est désormais marquée par les affres du temps.