Primas porte-parole, Bergé à l’égalité hommes-femmes… Le Gouvernement garde son accent yvelinois

Le nouveau Premier Ministre, François Bayrou, a conservé l’ex vice-présidente du Sénat Sophie Primas dans son Gouvernement, mais dans un autre rôle : celui de porte-parole. Jean-Noël Barrot est, lui, conforté au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, tandis qu’Aurore Bergé fait son retour en tant que Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

DR (photo Aurore Bergé)

La trêve des confiseurs n’ aura pas eu lieu, en cette fin d’année 2024. Il faut dire que le paysage politique n’aura jamais été aussi instable dans l’histoire de la 5ème République : la censure du gouvernement Barnier a relancé la partie d’échec, et après moult rebondissements, c’est finalement François Bayrou, fidèle de la première heure du macronisme, qui a finalement été nommé ­Premier ministre.

Restait alors à trouver la composition parfaite pour un Gouvernement capable de résister à une nouvelle censure. On pensait alors que les Yvelinois qui composaient l’« équipe de France » (comme il la nommait lui-même) de Michel Barnier avaient fait leur valise pour de bon. Que nenni ! Ils sont deux à avoir sauvé leur place. L’ancienne maire d’Aubergenville et vice-présidente du Sénat Sophie Primas, qui occupait le poste de Ministre déléguée au commerce extérieur et aux Français de l’étranger, s’est vue attribuer celui de porte-parole du Gouvernement. « Devenir Porte-parole de ce Gouvernement à la composition inédite est une immense responsabilité, a-t-elle déclaré au lendemain de sa nomination. Cela m’engage auprès des Françaises et des Français, au-delà de ma famille ­politique ».

Jean-Noël Barrot, de son côté, reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. L’ancien député de la 2ème circonscription des Yvelines s’est dit « heureux de poursuivre (s)on engagement à la tête de notre diplomatie, de porter la voix de la France en Europe et dans le monde, au service des ­Français ».

S’il y a bien un transfuge de notre territoire qui a perdu sa place, c’est Othman Nasrou. Le conseiller municipal d’opposition de Trappes et vice-président du conseil Régional d’Île-de-France ne sera resté que 3 mois en tant que secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations.« J’ai eu à cœur d’être le secrétaire d’État de la promesse républicaine, a-t-il affirmé le soir de l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale. Notre cohésion nationale est un bien précieux et extrêmement fragile qu’il faut ­préserver ».

Mais un Yvelinois peut en cacher un autre… Ou plutôt une autre. C’est en effet la députée de la 10ème circonscription des Yvelines, Aurore Bergé, qui fait son retour au Gouvernement en tant que ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, récupérant de fait les portefeuilles de Salima Saa et Othman Nasrou. Jusqu’à la ­prochaine censure ?