Dans une sitcom des années 90, des applaudissements et des acclamations auraient accompagné l’entrée de Fabien Aufrechter. Le maire de Verneuil-sur-Seine a surpris son monde en apparaissant dans « Qui est l’imposteur ? », diffusée sur la chaîne YouTube de Squeezie le 22 décembre. Pour les profanes, l’influenceur français aux 19,2 millions d’abonnés – accompagné de deux invités, ici Jérôme Commandeur et Alison Wheeler – doit trouver le fameux imposteur au sein de trois personnes censées exercer la même profession.
C’est grâce aux réseaux sociaux que l’édile a été recruté : « Son équipe de production m’a repéré sur TikTok. » En effet, Fabien Aufrechter est plutôt actif sur cette application mobile puisqu’il a mis en ligne une soixantaine de vidéos. De son côté, l’un des plus jeunes maires de France connaissait déjà l’émission et n’a donc pas hésité un seul instant à y participer, même s’il s’attendait à certaines remarques : « Je me suis demandé si cela allait être positif ou pas. Evidemment, quand on va dans un truc qui s’appelle imposteur on s’attend à entendre des critiques comme quoi on en est un. »
Le maire vernolien a également dû prendre son courage à deux mains, « c’est la première fois que j’apparaissais dans une vidéo avec une telle audience » concède-t-il. Une peur compréhensible puisque depuis son lancement, elle cumule près de 7 millions de vues. Autre « difficulté » pour l’élu : Jérôme Commandeur. Si l’intrus est briefé afin de répondre à des questions précises inhérentes à la fonction représentée dans le but d’induire en erreur les trois animateurs, l’humoriste a grandi dans les Yvelines et affichait sa parfaite connaissance du territoire. « Dans des scènes coupées, il m’interrogeait sur les restaurants des alentours, sur les stars qui habitent dans le coin, glisse Fabien Aufrechter en souriant, et comme je faisais exprès de ne pas tout connaître, il a commencé à douter. »
Par ailleurs, dans la vidéo de Squeezie, le maire vernolien a récité le futur discours d’inauguration du quartier des Briques Rouges, une rénovation importante pour Verneuil-sur-Seine. « À moyen de communication exceptionnel, projet exceptionnel, s’exclame-t-il. 6 000 personnes sont concernées par cette rénovation et nous avons enfin l’adhésion des copropriétaires. J’ai reçu énormément de messages me remerciant de mettre en lumière des « oubliés ». » L’édile a aussi reçu plein de questions sur le métier de maire comme le coût d’une campagne municipale ou le bagage technique pour y prétendre, questions auxquelles il a répondu sur TikTok.
Fabien Aufrechter promet d’autres surprises pour l’année 2025 « mais aucune avec des YouTubeurs », à commencer par ses vœux. Il a d’ores et déjà annoncé qu’ils seront plus innovants que ceux de 2024, ce qui ne sera pas une mince affaire. L’élu avait utilisé une intelligence artificielle pour les réaliser…