L’année 2024 fut marquée par la venue de nombreuses personnalités littéraires de premier plan du côté de la Librairie du Pincerais, à Poissy. Et à en croire la programmation de l’établissement au mois de janvier, 2025 semble partir sous les mêmes hospices.
Le mardi 7 janvier, 10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo, une rencontre sera organisée avec Jean-Edouard Gresy, scénariste, et Frédéric Martin, négociateur du Raid, autour du roman graphique « Janvier » sous les coups de 19 h. Celui-ci revient sur les 54 heures qu’a duré l’intervention entre l’attaque dans la rédaction du journal, et le dénouement du 9 janvier, à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Sur le même thème, une journée spéciale sur le dessin de presse est proposée le lendemain à la médiathèque Christine de Pizan, d’abord sous la forme d’un atelier de 15 h à 17 h, puis d’une conférence à 19 h 30 baptisée « De la renaissance de Charlie Hebdo à aujourd’hui, petit conte du dessin de presse et de la liberté d’expression ».
C’est ensuite un grand nom qui franchira la porte de la Librairie du Pincerais : l’auteure Gaëlle Josse, chevalier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur, rencontrera ses lecteurs à la librairie le jeudi 9 janvier à partir de 19 h, à l’occasion du lancement de son tout nouveau roman intitulé « De nos blessures un royaume », aux éditions Buchet Chastel. Ce mois riche en rencontres se clôturera avec la venue de Laura Poggioli, le jeudi 30 janvier toujours à 19 h, pour la sortie de son second roman « Époque », aux Éditions de l’Iconoclaste.