Un mois de janvier riche en rencontres à la Librairie du Pincerais

Après une conférence autour du roman graphique « Janvier » et des 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo, la librairie pisciacaise accueillera Gaëlle Josse et Laura Poggioli à l’occasion de la sortie de leurs romans respectifs, et ce dès la semaine prochaine.

L’année 2024 fut marquée par la venue de nombreuses personnalités littéraires de premier plan du côté de la Librairie du Pincerais, à Poissy. Et à en croire la programmation de l’établissement au mois de janvier, 2025 semble partir sous les mêmes hospices.

Le mardi 7 janvier, 10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo, une rencontre sera organisée avec Jean-Edouard Gresy, scénariste, et Frédéric Martin, négociateur du Raid, autour du roman graphique « Janvier » sous les coups de 19 h. Celui-ci revient sur les 54 heures qu’a duré l’intervention entre l’attaque dans la rédaction du journal, et le dénouement du 9 janvier, à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Sur le même thème, une journée spéciale sur le dessin de presse est proposée le lendemain à la médiathèque Christine de Pizan, d’abord sous la forme d’un atelier de 15 h à 17 h, puis d’une conférence à 19 h 30 baptisée « De la renaissance de Charlie Hebdo à aujourd’hui, petit conte du dessin de presse et de la liberté d’expression ».

C’est ensuite un grand nom qui franchira la porte de la Librairie du Pincerais : l’auteure Gaëlle Josse, chevalier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur, rencontrera ses lecteurs à la librairie le jeudi 9 janvier à partir de 19 h, à l’occasion du lancement de son tout nouveau roman intitulé « De nos blessures un royaume », aux éditions Buchet Chastel. Ce mois riche en rencontres se clôturera avec la venue de Laura Poggioli, le jeudi 30 janvier toujours à 19 h, pour la sortie de son second roman « Époque », aux Éditions de ­l’Iconoclaste.