Une cinquantaine de voitures brûlées pendant la Saint-Sylvestre

La Préfecture a répertorié une cinquantaine d’incendies volontaires sur des véhicules lors de la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière.

Le ministère de l’Intérieur a dressé un bilan des incidents qui ont eu lieu durant la nuit de la Saint-Sylvestre. 984 véhicules ont été incendiés à travers la France. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière puisque la Place Beauvau en avait recensé 690 à la même époque. Cette augmentation se voit également dans les Yvelines. D’après la Préfecture, une cinquantaine de voitures a été la cible d’incendies volontaires alors qu’il n’y en avait eu qu’une quarantaine l’année dernière.

Pour les personnes concernées, si vous désirez être indemnisé, il vous faudra vérifier votre contrat d’assurance. En effet, la couverture pour incendie est souvent optionnelle. Si tel est le cas, les démarches à suivre sont les suivantes : déposer plainte et déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés. Si votre véhicule est totalement détruit, vous serez indemnisé à hauteur de sa cote argus.

En revanche si vous n’êtes pas couvert, cela dépendra de votre situation. Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 26 050 euros annuels en 2022, la Commission d’indemnisation des victimes ­d’infraction (CIVI) peut être saisie.