
La RD65, et plus précisément le tronçon de l’avenue Jean Jaurès, va passer dans « l’ère moderne ». C’est ce qu’a expliqué Pierre Bédier, le président du Département lors de la réunion publique qui se déroulait le 6 janvier dans la mairie de Mantes-la-Ville. Depuis près de quinze ans, des travaux étaient inscrits dans l’agenda de l’instance sans pour autant débuter, bien que cet axe joue un rôle clé en connectant le quartier de Mantes Université, le pôle gare Eole au centre historique.
Les trois mots d’ordre de ce projet sont « sécurité, apaisement et partage » indique le maire mantevillois, Sami Damergy. Longue d’1,1 km, l’avenue Jean Jaurès verra l’enfouissement des câbles électriques, une mise en accessibilité des arrêts de bus et des trottoirs et l’instauration d’une zone 30 avec une signalisation tricolore adéquate. Le coût total de ces opérations est de 3,5 millions d’euros, subventionnés en grande partie par la communauté d’agglomération Grand Paris Seine et Oise (2,3 millions d’euros) et le Département (1 million d’euros). Même si des opérations minimes ont déjà commencé en fin d’année 2024, le plus gros du chantier débutera à la mi-janvier.
Une quarantaine de personnes s’est donc déplacée à la réunion publique afin de faire part de ses craintes comme cette Mantevilloise qui s’inquiète des travaux durant la nuit. « Une grosse partie sera entre 7 h et 18 h mais certains sont obligés d’être faits de nuit comme les trottoirs devant les commerces » concède Pierre Nougarède, directeur adjoint des mobilités au Département. De plus, une lettre d’information Chantier sera distribuée quand les travaux seront importants. Un autre administré se questionne s’il y aura des interventions sur des propriétés privées. « Oui pour l’enfouissement de certains câbles qui seront ensuite raccordés à votre coffret électrique, admet Christophe Saison, chef de pole territorial au sein de Seine Yvelines Voirie, mais un état des lieux au préalable sera effectué pour vous donner l’impression que nous ne sommes jamais passés. »
Par ailleurs, les deux hommes se voulaient rassurants sur la fermeture de la RD65 durant les travaux. Cela se fera portion par portion avec une déviation principale entre la route de Houdan et le boulevard Salengro en passant par les boulevards Carnot et Calmette.