Des origamis faits par les habitants partent pour Hiroshima

400 grues en papiers sont parties le 23 janvier au mémorial de la paix basé à Hiroshima. Depuis un an et demi, plusieurs Mantevillois et Mantevilloises se donnaient rendez-vous dans les différents CVS et des bibliothèques pour les confectionner.

Au pays du Soleil levant, une légende raconte que les grues pouvaient vivre des milliers d’années. Cette longévité peut atteindre son plus haut degré, l’oiseau devenant alors symbole d’immortalité. Pendant un an et demi les habitants de tous âges se sont mobilisés autour des centres de vie social et des bibliothèques pour créer plus de 400 grues en papier grâce à l’art ancestral de l’origami. Le jeudi soir, l’envoi de ces grues au Mémorial pour la Paix d’Hiroshima a été préparé.

Les participants ont également lu le poème Liberté de Paul Eluard, comme un message d’espoir. Le mémorial de la paix est ouvert depuis 1954 dans la ville qui a subi l’explosion de la première bombe atomique. À l’intérieur on retrouve plusieurs objets appartenant à des habitants juste avant le largage de l’engin de mort créé par Robert ­Oppenheimer.