« Moderne, responsable et durable » : que va devenir le parc d’activités de la Grosse Pierre ?

Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, a annoncé la vente du terrain anciennement occupé par l’entreprise Etex, tout en donnant quelques pistes sur la création d’une Zone d’Aménagement Concertée afin de « redonner ses lettres de noblesse » au parc d’activités de la Grosse Pierre.

On le sait depuis quelques années désormais : la Ville de Vernouillet veut transformer le parc d’activités de la Grosse Pierre afin de redynamiser l’attractivité de son tissu économique local. Le maire de la commune, Pascal Collado, a donné des nouvelles du processus dans le dernier numéro du magazine municipal. « Nous allons nous saisir d’outils à notre disposition pour emmener tous les acteurs, privés ou publics dans une dynamique partagée : Zone d’Aménagement Concertée, a déclaré l’édile. Une fois le plan guide de la zone fixé, nous pourrons le présenter à la population et amorcer le processus de création de la ZAC qui doit être validée par le Préfet. Cela peut prendre entre 12 et 24 mois. Ensuite, nous pourrons, lot par lot, travailler conjointement avec les pouvoirs publics et les propriétaires privés à faire émerger des projets qualitatifs, qui participeront à redonner ses lettres de noblesse à ce quartier ».

L’arrivée d’Eole implique forcément de nouveaux logements, et qui dit nouveaux logements, dit besoin en termes de scolarité et d’activités ludiques et sportives. « Le schéma d’aménagement des espaces publics devra forcément intégrer ces équipements indispensables à la vie de quartier que nous allons créer », précise-t-il. Pascal Collado s’est également réjoui de la vente du terrain anciennement occupé par la société Etex, qui permet de « définitivement tourner la page Eternit de notre territoire et de voir bientôt fleurir un parc d’activités moderne, responsable et durable […] Pour faire rentrer la zone d’activités et plus largement Vernouillet dans une ère de modernité post-industrielle, il était fondamental que cette friche, qui porte encore les stigmates d’une activité révolue, amorce un renouveau marqué par un ­aménagement qualitatif ».